Mme Aurore Koechlin

Maîtresse de conférences

Sociologie, démographie

Affectation(s)

UFR 10 - Socio : Département de sociologie

Domaines d'expertise

Sociologie du genre Sociologie de la santé

À propos de moi

Je suis maîtresse de conférence en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au laboratoire Cetcopra. Mes travaux portent sur le genre et la santé. J’ai réalisé une thèse sur l’émergence, la consolidation et la déstabilisation de la norme gynécologique en France (1931-2018). 

Recherche

Thèmes de recherche


Sociologie du genre et de la santé

 

Responsabilités scientifiques


Responsabilités
• Membre du bureau du RT 41 « Corps, techniques et société » de l’AFS.
• Membre de la direction de la collection "Le genre du monde" aux Éditions La Dispute. 
• Membre de la rédaction de Contretemps

Projets de recherche
• Membre du projet REGYN de la Plateforme SHS Santé
• Ancienne membre du laboratoire junior "Contraception & Genre"

Enseignements


Cours L1 Socialisation

Le concept de « socialisation » est un des concepts centraux de la sociologie, qu’il faut maîtriser aussi bien lorsqu’on est étudiant·e en licence de sciences sociales que si l’on s’intéresse à la matière en option. Ce cours se propose de fournir une introduction au concept de « socialisation », adaptée à tous les niveaux et intérêts pour la sociologie. Il permettra notamment de montrer comment une causalité spécifiquement sociale a émergé pour la discipline, mais aussi comment une pensée de la socialisation est indissociable d’une pensée des rapports sociaux de domination.


Cours L3 Sexe et genre

Ce cours développe l’histoire, le développement et la réception dans des champs différenciés des grands concepts de la sociologie du genre – sexe, genre, sexualité, queer, la triade classe/genre/race, intersectionnalité, ... Dans ce cadre, je m'attarde tout particulièrement sur le rôle de la médecine dans l’élaboration du concept de genre, mais aussi sur l’importance des critiques féministes qui ont pu être opposées à la médecine et à la médicalisation. J’interroge également, en revenant sur le concept de « sexe », le processus de naturalisation et de biologisation de la domination.


Cours M1 Techniques biomédicales

Selon Adele Clarke et son équipe, la médecine contemporaine serait marquée par un processus de « biomédicalisation », caractérisé par au moins quatre traits marquants : révolution moléculaire de la biologie qui applique ses avancées au domaine médical, effacement de la distinction entre recherche médicale et traitement, gestion néolibérale de la santé, et développement sans précédent de la prévention. Dans ce séminaire, au croisement de la sociologie des techniques et de la sociologie de la santé, nous interrogerons ce processus de biomédicalisation depuis le point de vue des techniques. Quelle(s) transformations et permanences techniques constate-t-on dans ce contexte de biomédicalisation ? Comment y participent-elles, tout en ne s’y limitant pas ? 

Publications


Ouvrages

2022, La norme gynécologique. Ce que la médecine fait aux corps des femmes, Paris, Éditions Amsterdam.

2019, La révolution féministe, Paris, Éditions Amsterdam.

Articles dans des revues à comité de lecture

2024, avec Leslie Fonquerne et Mireille Le Guen, "Promouvoir la contraception, diffuser des valeurs situées ?", Sociétés contemporaines, "Enjeux normatifs de la promotion de la contraception", n°134-135, p. 5 à 22.

2022, « La consultation gynécologique, une instance paradoxale dans la socialisation des jeunes femmes à la sexualité », Terrains & Travaux, « Dire la sexualité », 40 (1), p. 21 à 42.

2019, « L’auto-gynécologie féministe : écoféminisme et intersectionnalité », Travail, Genre et Société, numéro sur l’écoféminisme coordonné par Geneviève Pruvost et Marlène Benquet, 42 (2), p. 109 à 126.