Mme Ariane Dupont Kieffer

Maître de conférences (Sciences économiques)

Affectation(s)

EES : École d'économie de la Sorbonne
PHARE : Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques (EA 7418)

Recherche

Direction(s) de thèse

Thèses soutenues

Février 2015. (dépôt le 20/11/2014). PAPAIX, Claire, Université Paris Est – Marne-la-Vallée, École doctorale Organisations, Marchés, Institutions (OMI), « Evaluation économique et politique des émissions de gaz à effet de serre : discussion sur l’articulation des méthodes ». Claire Papaix a un poste de Senior Lecturer in Transport and Business Logistics
Systems Management and & Strategy Department, Faculty of Business.

Décembre 2011. KOLLI, Zéhir, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École doctorale d’économie Panthéon-Sorbonne EPS ED 465, soutenance en décembre 2011, sous la direction de Véronique Simonnet, « Dynamique de Renouvellement du Parc Automobile. Projection et Impact Environnemental ». Résultats : Communications à IATBR 2009 (International Association for Travel Behaviour Research), WCTR 2010 (World Conference on Transport Research). Zéhir Kolli a un poste d’économiste au CEREMA.

Thèses en cours

Yara Zeineddine, La contribution de Joan Robinson aux débats sur la dynamique de l’accumulation du capital, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, thèse commencée en septembre 2015.

Adriana Calcagno, La contribution de Raoul Prébisch à l’économie du développement, en co-tutelle Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et université de Genève, thèse commencée en janvier 2016.

Léon Guillot, La notion d’instabilité dans l’œuvre de Knut Wicksell, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, thèse commencée en septembre 2016

Hélène Benistand. André Vincent et la productivité globale des facteurs. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, thèse commencée en septembre 2017.

Ionna Elissavet Kalokairinou, L’importance économique de la marine marchande grecque entre 1830 et 1914. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, thèse commencée en septembre 2015 (thèse en histoire de la pensée économique et en histoire économique).

Nadia Labidi,  Mobilité et autonomisation des femmes tunisiennes : état des lieux et perspectives , en co-direction avec Richard Le Goff (ENSTA/ CES-Paris 1). Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, thèse commencée en novembre 2018.

Thèmes de recherche

HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE, ECONOMIE ET MOBILITE DURABLE, MACROECONOMETRIE, POLITIQUE ECONOMIQUE Après une thèse à l’université Panthéon-Sorbonne Paris I sur la contribution de Ragnar Frisch à l’économétrie et son inscription dans l’histoire de l’analyse économique en 2003, j’ai fait un post-doctorat en 2005 sur la mesure de l’exposition au risque routier puis obtenu un poste de chargée de recherches à l’Institut Français des Sciences et Technologies du Transport, de l’Aménagement et des Réseaux (ex-INRETS) en octobre 2006. Je me suis tournée vers l’économie des transports pour donner une teneur plus appliquée à mes recherches et comprendre les différentes dimensions du travail d’économètre (de la collecte de données à la construction du modèle, et l’utilisation des résultats de recherches par les décideurs politiques et opérationnels). Le questionnement qui a servi de fil conducteur à mes recherches ces dix dernières années porte sur les aller-et-retour entre théorie et pratique dans la théorie économique et pour mieux saisir l’interaction entre théoricien et décideur. Il a été déployé et appliqué sur deux champs à savoir, un champ historique et épistémologique, et un champ appliqué, l’économie des transports et l’identification de la place du raisonnement et du calcul économique dans la définition et la conduite des politiques de mobilité durable. Mes recherches portent en particulier sur l’histoire des techniques quantitatives (en particulier l’économétrie et la comptabilité nationale). Elles interrogent ainsi le rapport entre science et mesure, dans la production de savoir mais également dans la définition et la conduite des politiques publiques. Ces rapports entre science et mesure sont analysés sur des sujets complexes qui requièrent une approche multi-disciplinaire, soit pour comprendre les outils mobilisés (le rôle de la physique dans la modélisation économétrique), soit pour saisir l’ensemble des dimensions du problème (comme la demande de transports, le genre, le changement climatique). Le regard historique et épistémologique permet de mieux saisir la portée, les enjeux et les limites des méthodes et des outils mobilisés dans mes recherches appliquées au champ de l’économie des transports. Réciproquement, la conduite de recherches en économie appliquée souligne et montre la complexité des opérations de mesure, d’analyse et de modélisation tant au niveau heuristique qu’au niveau de la nature et du rôle de « l’expert » dans le processus d’aide à la décision politique.

Responsabilités scientifiques

2011-2014. Chargée de projet (et responsable du comité scientifique) de la 5ème conférence internationale TRB sur Women’s Issues in Transportation, organisée par l’Ifsttar à Paris du 14 au 16 avril 2014 en partenariat avec le Transport Research Board of the National Academies (Etats-Unis).
2007-2010. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du séminaire international « Histoire de l’économétrie » organisé par HOPE (conférence américaine « History of Political Economy ») les 23-25 avril 2010, à Duke University, Durham, North Carolina.

Publications

Thèse :

Dupont-Kieffer, A., Ragnar Frisch et l’économétrie: l’invention de modèles et d’instruments à des fins normatives, sous la direction du Pr. Philippe Le Gall, soutenue le 8 septembre 2003. Publiée aux Editions Universitaires Européennes en novembre 2010.

2013. Habilitation à diriger des recherches en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, novembre.

Titre : A la recherche des hybrides.

Revue à comité de lecture :

Dupont-Kieffer, A. 2019. Conferences of Vatican (7-13 October 1963) -Controversies on the neutrality of econometric modelling, History Of Political Economy, 51 (3) (Special Issue « The History of Macreconometric Modeling »), Spring, 515-534.

Arabikhan F., Postorino, M. N., Dupont-Kieffer, A., and A. Gegov, 2016. Gender-Based Analysis of Zones of Tolerance for Transit Service Quality Considering Intelligent Transportation Systems. Transport Research Record : Journal of the Transportation Research Board, (2541), 73-80.

Dupont-Kieffer, A. 2013. Le difficile mariage de la théorie économique et des instruments statistiques : mesure de l’utilité marginale et indice de prix chez Ragnar Frisch, Oeconomia History/Methodology/Philosophy. 3(1), 23-57.

Dupont-Kieffer, A. 2012. The accelerator principle at the core of Frisch’s 1933 rocking horse model: tracing back the influences: American institutionalism and Norwegian investment cycles theories. Journal of History of Economic Thought, Décembre, 34(4), 447 – 473.

Dupont-Kieffer, A. 2012. Lindahl and Frisch: National Accounting in the Interwar Years as the empirical interface of their macroeconomics, Journal of Economic and Social Measurement. 37(1-2), 145-174, août-septembre.

Dupont-Kieffer, A. 2012. Ragnar Frisch’s “Circulation Planning”: An attempt at Modelling General Equilibrium. Oeconomia-History/Methodology/Philosophy, octobre, 2(3), 281-303.

Dupont-Kieffer, A. et Z. Krakutovski. 2012. Temps de transport au regard des changements démographiques en Ile de France : tendances passées et projections à l’horizon 2030, Recherche Transport Sécurité, 27, 75-92.

Boumans, M., et Dupont-Kieffer, A. 2011. The history of the histories of econometrics, Introduction of the editors, History Of Political Economy, 43 (supplément annuel), 5-31.

Bjerkholt, O. et A. Dupont-Kieffer. 2011. Ragnar Frisch and probability in econometrics: new exhibits, History Of Political Economy, 43 (supplément annuel), 109-139.

Dupont-Kieffer, A. et A. Pirotte. 2011. The Early Years of Panel Econometrics, History Of Political Economy, 43 (supplément annuel), 258-282.

Bjerkholt, O. et A. Dupont-Kieffer. 2010. Ragnar Frisch's conception of econometrics, History Of Political Economy, 42 (1), 21-74.

 

Ouvrages :

Lucas, K, Martens, K, Di Ciommo, F and A. Dupont-Kieffer, Edition and introduction. 2018. Measuring Transport Equity. EMSS. London. (Décembre)

Dupont-Kieffer, A. ed. 2014. Proceedings of the Fifth International Conference on Women Issues in Transportation, FIA publications, Geneva, Novembre.

Bjerkholt, O. and Dupont-Kieffer, A. 2009. Frisch’s lectures at La Sorbonne in 1932: the building up of econometrics in the interwar years, préfaces d’Edmond Malinvaud et de Paul Samuelson, Routledge.

 

Chapitres d’ouvrage :

2019. « L’économie, une science empirique ? », Chapitre 15, Histoire de la Pensée Economique de l’Antiquité à nos jours : une approche thématique. Sous la direction de Sylvie Rivot et Samuel Ferey. Pearson, juillet.

 

2015. « Economic Evaluation on extreme weather impacts in the transport sector», Strategies for adaptation to climate change in the Transport Sector, International Transport Forum/Organisation for Economic Cooperation and Development,

 

2013. « Evaluation on macroeconomic impacts of investment expenditures in the transport sector», Handbook on Investment in the Transport Sector, International Transport Forum/Organisation for Economic Cooperation and Development.

 

2005. Dupont-Kieffer, A. « The Coming out of the expert: Frischian Econometrics as a political device ». Chapitre XIII de Halversen Tor, Korsnes Olav et Linda Sangolt (eds.) Politics and Knowledge : the New Knowledge Society, University of Bergen (Norway), Peter Lang Publishers, janvier.