Mme Agnes Devictor

Maître de conférences (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique)

Affectation(s)

EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (EA 4100)

Recherche

Direction(s) de thèse

Co-direction de thèse :
Danesh Parand, (4e année) Iran-Irak : une guerre illustrée. En co-direction avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Directeur d’Etudes EHESS

Projets de recherche

- Cinéma iranien (après la révolution de 1979) - Films de guerre tournés durant un conflit : cas de la guerre Iran-Irak (1980-1988) et des guerres en Afghanistan (depuis 1979), guerre en Syrie - Les représentations cinématographiques de la mort de guerre dans les pays musulmans - Révolutions et crises politiques au cinéma - L’Islam sur le grand et le petit écran
Etapes et temporalités de la constitution de fonds d’archives et de plans de sauvegarde audiovisuels (études de cas : Iran et Afghanistan)

Responsabilités scientifiques

Membre de l'Ecole doctorale Histoire de l’art 441

Sujet de thèse

La politique culturelle de la République islamique d’Iran, exemple du cinéma (1979-1997)

Directeur de Thèse

Bernard Botiveau

Publications

(pour plus de lisibilité : voir Publication dans l'onglet CV)

LIVRES D’AUTEUR

-       avec Frodon, Jean-Michel, Abbas Kiarostami, l’œuvre ouverte, Paris, Gallimard,  2020, 304 p.

-       Revâyat-e jang dar del-e jang. Jâigâh majmu’eh mostanad hâ-ye shahid seyyed Mortezâ Âvini (Le Récit de la guerre au cœur  de la guerre. Regard sur l’œuvre  documentaire de Mortezâ Âvini), Téhéran, Vâhe eds, Bonyâd-e sinemâ-ye Fârâbi, Institut français de recherches en Iran (IFRI), 2020, 282p.

-       L’Iran mis en scène, coll Ciné-voyage, Espace&Signe, Paris, 2017, 94 p. (ouvrage de vulgarisation)

-       Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien, Paris,  Karthala, IISMM, IFRI, 2015, 487 p.

-       Politique du cinéma iranien, de l’âyatollâh Khomeyni au président Khâtami. Paris : Éd. du CNRS, 2004, 310 p.

 

DIRECTIONS DE PUBLICATIONS

-       -  avec Boex, Cécile,  Syrie : Une nouvelle ère des images. CNRS Edition (à paraître, 2021)

avec -  avec Chahverdi, Guilda, Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art / Afghanistan under fire (édition bilingue), Catalogue d’exposition, Mucem/ Actes Sud, 2019, 157p.

-       -     «Cinémas des pays arabes : projection du 21e siècle, Revue d’Etudes des Mondes musulmans et de la Méditerranée, Presses universitaires de Provence, n°134, 2013. https://remmm.revues.org/815

-       avec Feigelson, Kristian, Croyances et sacré au cinéma, CinémAction. N°134, Paris : Edition Corlet, 2010, 241p.

-       - avec Dakhlia, Jocelyne, Depaule, Jean-Charles, Ladkany, Gilles, Leprun, Sylviane, Naef, Silvia (dir.), Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam, Des arts en tensions, Paris, Éditions Kimé, 2006, 669p. 

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITE DE LECTURE

-        « Les puissances du rire : effets critiques de deux films de Kamâl Tabrizi en République islamique d’Iran », in : Mervin, S. et Parsapajouh, S. (éds),  Faits religieux en Iran, Archives de Sciences sociales de religions, n°189, janvier-mars 2020, Editions de l’EHESS, Paris, p. 109-135.

-        « De la « Défense sacrée » (1980-1988) à la « Défense des Lieux saints » (2012-2017), Imaginaires de guerre et pensée de l’image en Iran », dossier  Chiisme politique, Revue d’Etudes des Mondes musulmans et de la Méditerranée , Presses universitaires de Provence, 2019, n°145, p. 115-144.

https://journals.openedition.org/remmm/12830

-        « La guerre Iran-Irak (1980-1988) à la télévision française. De la présentation d’une guerre lointaine à la construction d’un islam menaçant la France », Revue d’Etudes des Mondes musulmans et de la Méditerranée Presses universitaires de Provence, 2019 n°145, p.211-228,

https://journals.openedition.org/remmm/10219

-        « Du gros plan au hors champs : évolution de la présence des martyrs sur les murs de Téhéran » in : Kloeckner, L. et Florentin, D., Sur les murs de la ville,  Urbanités, n°9, septembre 2017. http://www.revue-urbanites.fr/9-du-gros-plan-au-hors-champ-evolution-iconographique-et-ideologique-de-la-presence-des-martyrs-sur-les-murs-de-teheran/

 

-        « Du gros plan au hors champs : évolution de la présence des martyrs sur les murs de Téhéran » in : Kloeckner, L. et Florentin, D., Sur les murs de la ville,  Urbanités, n°9, septembre 2017 http://www.revue-urbanites.fr/9-du-gros-plan-au-hors-champ-evolution-iconographique-et-ideologique-de-la-presence-des-martyrs-sur-les-murs-de-teheran/

-        « Introduction - Projections du cinéma au XXI e siècle », Cinémas des pays arabes : projection du XXIe siècle, Revue d’Etudes des Mondes musulmans et de la Méditerranée, Presses universitaires de Provence, n°134, 2013-2, p. 13-19 https://remmm.revues.org/8181

-        avec  Perréand, C., "Tactics of war, techniques of the body. For a reading of the warlike fact in Afghanistan from recorded images " « Tactique de guerre, techniques du corps. Pour une lecture du fait guerrier en Afghanistan à partir d’images filmées », Anthropology of Middle East, Vol.7, issue 1, Summer  2012, p. 51-68

 -         « La guerre dans un fauteuil (de cinéma), Europe, n°997, mai 2012, p.82-95.

 -     « Saints et stars du petit écran. Quand la télévision de la République islamique s’empare de personnages sacrés »,  in : Maréchal, D., Médael, C., Veyrat-Masson (éds), Communiquer le Sacré,  Le Temps des Médias, Revue d’histoire, n°17, automne 2011, p. 88-99. http://www.histoiredesmedias.com/Saints-et-stars-du-petit-ecran.html

-         "Du cadavre au martyr ou la représentation de la mort dans la presse iranienne lors de la guerre Iran-Irak», in : Rabatel, A., et Florea, M-L., (éds), Re-présentations non-fictionnelles de la mort dans les médias, Questions de communication ; n°20, automne 2011, p. 19-48.   http://questionsdecommunication.revues.org/1978

-        « Corps codés, corps filmés : le contrôle du corps des femmes dans le cinéma de la République islamique d’Iran ». Culture & musées, 7, 2006, p. 117-131.  http://www.persee.fr/doc/pumus_1766-2923_2006_num_7_1_1388

 -        « Une politique publique du cinéma, le cas de la République Islamique d’Iran », in : Politix, Volume 16-n°61, 2003 p. 151-178. 

http://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_2003_num_16_61_1260

-        - avec Botiveau Bernard, “Close up  d’Abbas Kiarostami: de l’imaginaire cinématographique à la réalité du droit et de la justice”, Droit et Cultures, Paris, L'Harmattan, 36, 1998/2, p.197- 210.

 -         Towlid-e sinemâi dar irân pas az enqelâb (La production cinématographique après la révolution), Iran-nâmeh, Bethesda Maryland, 14, 3, 1996, p. 493-502.

PUBLICATION DE CONFERENCES ET COLLOQUES SOUS FORME DE LIVRE :

 

-       "Iranian Film Policy in a Global Context", in : Peter Decherney and Blake Atwood (editors) Iranian Cinema in a Global Context Policy, Politics and Form. Routledge. New York and London, 2015, p. 13-32.

-    « L’enfant combattant dans les films iraniens pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) », in : Manon Pignot, L’enfant soldat au XIXe-XXe siècle, Armand Colin, 2012, p. 160-181.

-       « Percée comique sur le front de la guerre Iran-Irak. Leili est avec moi [Kamâl Tabrizi, 1996] », in : L. Veray. et D. Lescot, (dir.) Les mises en scène de la guerre au XXe siècle- Théâtre et cinéma, Paris : Nouveau Monde éditions, 2011, p. 491-507.

 -       « Cas n°1, Cas n°2, le réel au carré », in : Ph. Ragel (dir.), Abbas Kiarostami Le cinéma à l’épreuve du réel, Editions Université de Toulouse II Le Mirai [LARA] – Yellow Now, 2008, p. 167-176

-        « For an aesthetical approach of war films in the Iran-Iraq War »,. In Culture and Communication / sous la direction de H. Gottesdiener, J.C. Vilatte, Proceedings of the 19th Congress of the International Association of Empirical Aesthetics, 2007, p. 791-792

  « L’image morale dans le cinéma iranien », in : B. Heberger et S. Naef (dir.), Image : fonctions et langages, l’incursion du visuel dans l’orient islamique et sa périphérie, Ed. Orient-Institut des Deutschen Morgenländischen Gesellschaft, Berlin, 2004, p. 285-299

-       "Classic Tools, Original Goals. Cinema and the Public Policy in the Islamic Republic of Iran (1979-1997)", in Z. Mir-Hosseini and R. Tapper (dir.), The New Iranian Cinema : Politics, Representation and Identity, I.B. Tauris, London, 2002, p. 66-77.

CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS :

-       avec Guilda Chahverdi, «  De la miniature persane à l’art contemporain en Afghanistan : mondialisation et singularité /  From Persian Miniatures to Contemporary Art in Afghanistan. Globalization and Singularty » in Guilda Chahverdi et Agnès Devictor, Kharmohra, Kharmohra l’Afghanistan au risque de l’art / Afghanistan under fire (édition bilingue), Mucem/ Actes Sud, 2019, pp. 38-51.

-       « Et le cinéma continue… », In : Jérôme Baron (dir.), D’autres continents. Mouvance du cinéma présent, Warm, pp. 165-175, 2018

-       "Persepolis et ses fragments d'histoire(s)", in : Barbara Laborde (dir), Persepolis Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Dessin de vie, Coll Cinéfocales. Le Bord de l'eau, Lormont, 2016, p. 21-44.

-       « Représenter « ses » morts de guerre, en plein conflit- Etude du cinéma de fiction iranien de la guerre Iran-Irak (1980-1988) », in : Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou et Pierre Vermeren, Autour des morts de guerre. Maghreb - Moyen Orient, Publications de la Sorbonne, Paris, 2013, p. 195-213.

-       « How can faith be filmed on the battlefront and experience by TV spectators ? », in Pedream Khosronejad (dir.), Iranian Sacred Defence Cinema. Martyrdom and National Identity, Sean Kingston Publishing, United Kingdom, 2012, p. 161-173.

-       « Mariage of the Blessed. An overload of mening and images in crisis» pp. 273-284 et en version espagnole : p. 93-110, 2008, in F. Gonzalez Garcia (dir.), Mohsen Makhmalbaf : from Discourses to DialogueMohsen Makhmalbaf : del discorso al dialogo/ Granada, Ed. Junta de Andalucia- Editorial Universidad de Granada.

-       « Le cinéma iranien : Un cinéma islamique plus politique que religieux », in : J. Dakhlia, J-Ch Depaule A.Devictor, G. Ladkany, S.Leprun, S. Naef (dir.), Créations contemporaines en pays d’Islam, Des arts en tension, Paris : Éditions Kimé, 2006, p. 341-363.

 -       « La censure des mœurs dans le cinéma de la République islamique d’Iran», in : M. Kerrou (dir.), Public et Privé en Islam. Espaces, autorités et libertés, Paris : Editions Maisonneuve & Larose, 2002, pp. 293-312.

ARTICLE DE SYNTHESE ET ENTREES DE DICTIONNAIRES :

 

-       « Vers un renouveau du cinéma iranien ? », Questions internationales, La Documentation française, n°77, janvier-février 2016, p. 111-116

 

-       "Iran, Cinema of." In Oxford Islamic Studies Online. Oxford Islamic Studies Online. Apr 6, 2016, 7 pages. http://www.oxfordislamicstudies.com/article/opr/t343 /e0208.

 

-       « Bani E’temad, Rakhshan », in : Calle-Gruber, M., Didier,B., Fouque, A., (dir.) Dictionnaire des créatrices, Editions Des Femmes, 2013, p. 379 

-       « Cinéma iranien », in : Calle-Gruber, M., Didier,B., Fouque, A., (dir.) Dictionnaire des créatrices, Editions Des Femmes, 2013, p. 936-937,

-       « Farrokhzad, Forugh », in : Calle-Gruber, M., Didier,B., Fouque, A., (dir.) Dictionnaire des créatrices, Editions Des Femmes, 2013, p. 1254

-       «  Makhmalbaf, Samira », in : Calle-Gruber, M., Didier,B., Fouque, A., (dir.) Dictionnaire des créatrices, Editions Des Femmes, 2013, p. 2718

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITE DE LECTURE NON INDEXE

-       « Massoud, le Commandant à la caméra », in : Dork Zabunyan (dir.) Que peut une image ?, Les Carnets du Bal, n°04, Le Bal Editions Textuel/Centre national des Arts plastiques, Paris, 2013, p. 29-47.

-       « Islam, cinéma et croyance en débats dans l’Iran islamique », in : Croyance et sacré au cinéma, sous la direction de Agnès Devictor et Kristian Feigelson (dir.), Edition Corlet, Col. Cinémaction, 2010, p.136-142.

-       « Shahid Morteza Avini, cinéaste et martyr », in Christian Bromberger (dir.) : L’Iran derrière le miroir, La Pensée de midi / Actes Sud, n°27, 2009, p. 54-60.

-       Sinemâ va kelisâ-ye kâtolik”(Le cinéma et l’Église catholique), Naqd-e sinemâ, Tehran, Entesharat-e doneshgâh-e tehrân (Presses de l’Université de Téhéran), tâbestân1376 (été 1997).

ARTICLES TRADUITS 

 -       « Shahid Morteza Avini, Sinemagar va Shahid: ya Honar-e Asdhti Dadan-e Nezâm-e Eslâmi ba Moderniteh-i Siâsi va Zibayi-shenâkhti », Râh, mars-avril 2014, pp.51-56, traduction en persan par Mahdi Shakeri de « Shahid Morteza Avini, cinéaste et martyr », in Christian Bromberger (dir.) : L’Iran derrière le miroir, La Pensée de midi / Actes Sud, n°27, 2009, p. 54-60

-       « Uma política pública do cinema. O caso da República Islâmica do Irã » Traduzido do francês por Tatiana Monassa, de «  Une politique publique du cinéma. Le cas de la République islamique d'Iran », in : Politix, Vol. 16, no 61, 2003. Catalogue de la rétrospective « Ceci n’est pas une rétrospective », Centre culturel "Caixa Cultural" à Rio de Janeiro et à Brasilia, mars 2013.

PRODUITS ET OUTILS INFORMATIQUES

Constitution d’un fonds de films iraniens sur la guerre Iran-Irak (1988-1989), à la demande de la Bibliothèque nationale de France (collecte en Iran, indexation). Fonds numérisé. Consultable en ligne pour les chercheurs.

 

DIFFUSION DE LA RECHERCHE

Livre pédagogique

Le Vent nous emportera (film de Abbas Kiarostami), Lycéens au cinéma, Editions BIFI- CNC, Ministère de l’Education Nationale,  2002. 

Edition 

Numérique et cinéma, Acte du Colloque d’Epinay - Industrie du rêve, Editions du Technicien du Film, bilingue français/anglais, 2002.

TV/DVD

- Bonus du coffret Abbas Kiarostami, MK2- Potemkine, 2020

- Intervenante dans le film : Il était une fois Une Séparation, Aubéri Elder (réal.), Folamour ARTE France, 2013, diffusé sur ARTE le 5 février 2014. Edition DVD

 

Article dans des catalogues (sélection)

- Festival du film documentaire de Yamagata (Japon) en versions japonaise et en anglais : Bashu, the Little Stranger  Filming the Space between Bodies (pp25-27), From a Textbook Case to the Essence of the 1979 Revolution (pp21-23) Tenancy, a film to change the law (pp. 17-19)

- « Modernité et Sensualité cinématographique à l’iranienne», Catalogue Montpellier Danse, 2012, p. 22-23.

- « Cinéastes iraniennes », Catalogue officiel du 48ème Festival de Films de Locarno, août 1995.

- « Notes sur l’histoire surprenante du cinéma iranien en France », Catalogue Portraits de Téhéran, à la découverte d’une ville intense, Forum des images, Paris, p. 24-27, 2003

- « Le Cinéma iranien, le second souffle de la modernité », Les Cahiers du Cinéma, Supplément « catalogue » du Festival d’Automne 2000.  

Presse (sélection)

-       avec J-M Frodon « Quelques mots à propos des poèmes de Abbas Kiarostami » Spirale, n°272, août 2020, p. 31-35

-             -       avec Guilda Chahverdi, « Du premier théâtre aux performances urbaines en Afghanistan : regard sur des arts en tension », Moyen-Orient, numéro spécial Afghanistan, avril-juin 2019, n°42, pp. 55-60

-       « Filmer l’Iran : regards étrangers, regards iraniens » Iwan, n°4, 2019, pp. 17-27 et en persan pp.8-16.

-       « Fiction sous influence  durant le conflit Iran-Irak», Cahiers du cinéma, octobre 2008, p. 79

Débats science et société (sélection)

-        «  La production cinématographique et audiovisuelle : un atout du soft power de la République islamique d'Iran, Les Géopolitiques de Brest , Brest (26/01.2017

-        « Voice of imagination, Voice of Urgency », FIAC (Foire internationale d’art contemporain), Paris, (24/10./2015)

-        «  Cinéma sous contrainte : zoom sur le cas iranien », Grandes conférences IISMM/ Collège de France, Paris (14/02/2014)

-        «  Le cinéma iranien face à la guerre », Les Rendez-vous de l’Histoire, Blois (12/10/2013).

-        « Le cinéma iranien, la guerre et le martyre », Musée du Jeu de Paume, Paris (6/06/ 2013).

-        «  Les archives de films sont-elles importantes ? » Table ronde Les archives de films en Afghanistan, Afghan Film- Institut français, Kaboul (6/05/2013).

-        « Le cinéma iranien, entre guerre et islamisation », Les Grandes conférences du Département des Arts. Penser l’art pour penser le monde. Ecole Normale Supérieure de Lyon, (8. 02.2011).

-        « Le cinéma iranien comme situation », Cité-Philo, Lille, (23/11/2008).

-        « Quand la cinéphilie occidentale rencontre le cinéma iranien », Conférence au Musée d’art contemporain, Téhéran, (26/4/2005)

-        « La production cinématographique en République islamique et la réponse des auteurs », Cinémathèque d’Alger, Alger, (3/10 2005).

 

 

Curriculum Vitae