nuit des idées reportée
Table ronde

Vers l’infini et au-delà. Ou comment le monde numérique devient totalisant (reporté)

Cet évènement est reporté.

Cette table ronde s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Nuit des idées de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en association avec l’Institut français.

Coordonnée par le journal AOC (Analyse Opinion Critique). Avec Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication à l’université de Lille et chercheuse à l’IRCAV, Sorbonne Nouvelle ; Dominique Boullier, sociologue et professeur des Universités, Médialab de Sciences Po ; Olivier Alexandre, sociologue, chargé de recherche au CNRS, auteur de « La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde », éd. du Seuil.

Il y a eu le temps où les abonnements mobiles étaient tarifiés en fonction des minutes consommées : c’était l’ère du plus. Puis est venue celle de l’illimité ; si bien que l’on ne conçoit plus un abonnement qui ne soit pas, ou quasi, illimité. Ne sommes-nous pas maintenant passés un cran au-dessus encore ? Google cartographie la TOTALITÉ de la planète, Méta veut devenir à lui TOUT SEUL la porte d’entrée vers internet, l’intelligence artificielle type ChatGPT est l’esprit hégélien subsumant TOUT AUTRE. À l’échelle du métavers, c’est de dimension totalisante qu’il s’agit.

Sur inscription