Rencontre

Rencontres : Youtube, une communauté de créateurs

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Scène de la vie culturelle : YouTube, une communauté de créateurs » de Bastien Louessard et Joëlle Farchy (professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) , l’École des Médias et du Numérique de la Sorbonne (EMNS) et la Gaîté Lyrique s’associent le mercredi 3 octobre 2018 pour l’organisation d’une session de tables rondes sur la création de fiction sur internet.

En présence notamment de créateurs de fictions sur internet comme Solange ou Sophie Garric, de Julien Neutres (directeur de la création, des territoires et des publics au CNC), de Michaël Goldman (fondateur de Tipeee), du journaliste Vincent Manilève, d'Anne Branchereau (responsable du service de l'Audiovisuel, du Cinema et des Oeuvres digitales chez SACD), de Marie Camier-Théron (représentante de l'association Les Internettes), de représentants de chaînes de télévision, de multi-channel network (MCN), ou encore d’universitaires, ces tables rondes chercheront à mieux comprendre l’univers de la création de fiction sur internet ainsi que des autres communautés présentes sur la plateforme.

3 tables-rondes au programme

  • Table ronde n°1 : « Communautés et réseaux au cœur de la création »
  • Table ronde n°2 : « Youtube, une économie en restructuration »
  • Table ronde n°3 : « La place des femmes sur Youtube »

Evénement à ne pas rater pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient prendre part à la discussion sur les enjeux à venir pour la communauté culturelle à cette ère numérique.

Inscription obligatoire via : https://goo.gl/forms/wyCUejUCZAf95sUM2

Informations pratiques

  • Date : mercredi 3 octobre 2018 de 14 h à 20 h
  • Lieu : Auditorium de la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
  • Métro Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol : lignes 3/11
  • Contact presse : Jasmin Tigil - emns@univ-paris1.fr / Tél : 01 44 07 89 26

À propos : L’EMNS est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de fournir les clés de décryptage de l’actualité des médias à l’ère numérique. Les approches économiques sont privilégiées. Les ressources dans d’autres disciplines, telles que le droit, la sociologie, la gestion, la communication, l’histoire ou l’esthétique sont également mobilisées.