Rencontre

Les Rencontres de la Sorbonne - Envisager la création artistique dans le processus migratoire

Cycle thématique de débats-conférences accueilli pour la cinquième saison au Carreau du Temple, Les Rencontres de la Sorbonne sont organisées par les étudiants du Master 1 Direction de Projets ou Établissements Culturels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Marco Renzo Dell’Omodarme, Maître de conférences.

Lors de cette quatrième conférence des rencontres de la Sorbonne sur le thème Art et Migration, nous nous interrogerons sur la manière dont est traitée la question de la migration par des artistes contemporains l’ayant vécue.
Ces migrations, subies ou choisies, font souvent l’objet de représentations dans l’art. Comment les envisager ? Elles peuvent être appréhendées comme des pratiques exutoires ou des témoignages.
Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous nous intéresserons aux migrants qui documentent leur traversée par la pratique photographique. S’agit-il d’une pratique artistique “involontaire” ou d’une volonté consciente de faire œuvre ? Nous nous questionnerons également sur l'impact que la migration peut avoir sur la création artistique. Influence-t-elle le travail des artistes ayant vécu la migration ? Et si oui, comment ? Enfin, il sera important de réfléchir à la pertinence de la représentation de la migration par l’art.

À l’aide de María Alcalá, Kubra Khademi et de vos réactions, nous tenterons de co-construire une réflexion autour de ces problématiques.