Les Rencontres de la Sorbonne - La culture, une voie d'intégration ?

Ce débat en ligne interrogera la culture comme vecteur d'intégration au travers de la question suivante : pourquoi et comment mener des actions culturelles à destination des migrants ?

La route est longue pour arriver vers ce que l’on a maintenant l’habitude de nommer pays “d’accueil”. Mais quel accueil justement réserve-t-on à toutes ces personnes qui ont à apprendre et comprendre l’organisation et les codes de ces pays pour s’y frayer une place ? L’accueil ne réside-t-il pas plus encore dans ce que nous, qui n’avons pas vécu directement la migration, ou qui l’avons vécu d’une façon ou d’une autre avons à comprendre et à apprendre des migrants ? La culture peut-elle ouvrir la voie vers l’intégration ? Comment l’art peut-il se mettre dans le chemin de ceux qui en ont déjà tant parcouru, seuls ou à plusieurs, dans les difficultés ou l’entraide ? De cette nécessité d’organiser l’accueil et parfois de le repenser pour le reconstruire a émergé la réflexion autour de cette deuxième conférence des Rencontres de La Sorbonne sur le thème Art et Migration.

Intervenants :

• Sébastien Thiéry (Docteur en Sciences Po., association PEROU)
  • Hélène Lequeux-Duchesne (violoniste à l'OCP)
  • Irène Dafonte Riviero (Metteuse en scène à la Compagnie 13 lunes)

Cycle thématique de débats-conférences accueilli pour la cinquième saison au Carreau du Temple, Les Rencontres de la Sorbonne proposent cette année de considérer la place de l’art dans les expériences et flux migratoires.
Les Rencontres de la Sorbonne sont organisées par les étudiants du Master 1 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels de l’École des Arts de la Sorbonne, sous la direction de Marco Renzo Dell’Omodarme, maître de conférences.