Qu'est ce qu'un article scientifique ?

Cette demi-journée, organisée le mercredi 7 février 2018 par l’École doctorale d’histoire de Paris 1, s’inscrit dans le cadre des journées organisées en partenariat avec l'Unité régionale de formation à scientifique et technique (URFIST) de Paris, le Service commun de la documentation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’équipe des Éditions de la Sorbonne, avec la participation du Pôle informatique de recherche et d'enseignement en histoire (PIREH), et le concours de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).

Objectifs

Le thème proposé pour cette demi-journée, « Qu’est-ce qu’un article scientifique ? », fait suite aux questions abordées lors de la rencontre « Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ? », organisée le 29 mars 2017. Il s’agit cette fois de s’intéresser plus précisément à la notion d’écrit scientifique et de déterminer ce qui fait « article », en replaçant cet exercice académique dans la typologie plus vaste de la publication scientifique. Qu’il soit écrit dans le prolongement d’un colloque pour l’édition de ses actes, ou à la suite d’un appel à propositions publié par une revue, l’article doit-il être pensé, construit et rédigé de la même manière ? Sera-t-il lu et reçu pareillement, qu’il paraisse dans une revue à comité de lecture ou qu’il soit mis en ligne sur un carnet de recherches ? Quels critères déterminent sa réception par un public académique, savant ou plus large ? Nous souhaitons que, à l’issue de cette rencontre, les participants maîtrisent les processus éditoriaux afin de choisir en toute connaissance de cause où et comment publier.

Programme :

14h-14h45 : Pourquoi publier ? Les enjeux de la publication scientifique - Christophe Granger (historien - Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS)
14h45-15h30 : Comment publier ? Les processus éditoriaux d’une revue scientifique : l’exemple d’Hypothèses (Christine Ducourtieux, ingénieur de recherche - ED d'histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Martin Dulong, éditeur - Editions de la Sorbonne)
15h30-15h45 : pause - 15h45-16h30 : Où publier ? Diffusions papier et numérique du texte - Annaïg Mahé (maître de conférences - URFIST de Paris / Ecole nationale des chartes)
16h30-17h : synthèse et derniers échanges

Lieu : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Public : Ouvert à tous, mais en priorité, doctorants de l’école doctorale d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne