Image de couverture
Atelier

Projection Atelier Montage d'archives

Créé en 2016, l’Atelier Montage d’Archives est né d’une volonté d’expérimenter de nouvelles passerelles entre recherche académique et création cinématographique.

Dans le cadre de leur Master 2 Histoire du cinéma, au sein du département d’Histoire de l’Art et d’archéologie, les étudiantes et étudiants rendent compte de leur recherche sous la forme d’un film de montage, réalisé essentiellement à partir de différents fonds d’archives, accompagné d’un court mémoire écrit. Ils pensent ainsi l’écriture de l’Histoire à partir de leur expérience de recherche, d’écriture et de montage, explorant les voies de la création qui animent chercheurs et artistes. Cet atelier se nourrit des séminaires délivrés par l’équipe cinéma au sein du Master 2, consacrés aux images d’archives, au cinéma documentaire et aux relations entre Cinéma et Histoire.

L’ECPAD, fidèle partenaire de l’Atelier Montage d’Archives, met à leur disposition les sources cinématographiques et photographiques sélectionnées. Véronique Pontillon et son équipe les accompagne dans leur recherche et leur permet également de bénéficier d’une prestation de montage son dans des conditions professionnelles grâce au soutien du pôle production audiovisuel de l’établissement. Les trois courts-métrages réalisés à partir des fonds de l’ECPAD – celui de Juliette Klein, d’Alicia Pifre et d’Eleonore Dées de Sterio - seront projetés le 7 octobre au festival War On Screen.

Pour cette 6ème édition de l’atelier montage d’archives, un nouveau partenariat a été inauguré avec les archives de la Comédie française pour nourrir le film d’Éléonore Dées de Sterio sur le Théâtre aux Armées. Le groupe de recherche V13, consacré au procès des attentats du 13 novembre 2015 a accompagné le travail de Romane Gorce sur le filmage du procès, initié et dirigé par Sylvie Lindeperg. Enfin les archives numérisées mises généreusement à disposition par l’Université de Liège, croisées avec les archives de Paris 1 et le témoignage de Pascal Butterlin, ont permis à Jeanne Veber d’interroger les traces filmiques du site archéologique de Mari et de valoriser ces archives exceptionnelles.
Bonne projection !

Bande annonce : https://vimeo.com/747937787

Contact : Ania Szczepanska, Anna.Szczepanska@univ-paris1.fr

Télécharger le programme (PDF)