Nihon Pop Sorbonne - Semaine de la Pop Culture Japonaise

La Nihon Pop Sorbonne est un événement organisé du 18 au 22 mars 2019 par l'association Culture 42 autour de la pop culture japonaise. Il s'agira de présenter dans un cadre universitaire les réflexions portant sur la japanimation, le manga et le jeu vidéo, à travers des conférences impliquant professionnels et universitaires, des ateliers (jeu de go et cosplay) et des projections gratuites en amphithéâtres (Les Enfants loups Ame et Yuki, Bella Donna, Sword Art Online, Your Name).

La culture populaire du Japon a pris une place singulière au sein des sociétés occidentales contemporaines. En France, notamment, cet engouement a traversé plusieurs générations. Parfois déconsidérée, la pop culture japonaise est pourtant un objet d'étude extrêmement riche. Elle se décline en divers modes d'expression (animation, manga, musique, jeu vidéo...) et constitue un prisme original sur la société dont il ne revient qu'à la recherche universitaire de se saisir.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer l'événement "Nihon pop Sorbonne" : nihon signifiant Japon, pop désignant la pop culture et Sorbonne marquant le fait que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille cette initiative. Le double objectif est, ici, de stimuler les réflexions et les études ayant pour objet la pop culture japonaise et d'offrir des clés de compréhension de ce phénomène à un public éclectique. Ainsi, professeurs, artistes, amateurs, acteurs influents de la pop culture japonaise vont se réunir au cours d'une semaine, du lundi 18 au vendredi 22 mars 2019. Des projections de films, des ateliers d'initiation et surtout des conférences sont gratuitement proposés.

Ce colloque, qui se veut pluridisciplinaire, mêle approche historique, sociologique, anthropologique, économique, philosophique, esthétique... Les thèmes qui vont orienter ces journées sont la tradition, le jeu, les relations franco-japonaises, la métamorphose et l'expression artistique.

Page Facebook de l’association
Page Facebook de la semaine