Image de couverture
Exposition

L'entreglose : rétrospective Jean Lancri

Jean Lancri vit et travaille à Paris et en Bretagne. Artiste et universitaire, angliciste puis plasticien, il est professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a enseigné de 1980 à 1999 dans l’UFR des arts plastiques et sciences de l’art dont il a été directeur pendant plusieurs années.

Après de nombreuses expositions en France et à l’étranger, il se consacre depuis 1992 au « Cycle de Cheval-à-vélo », dont les trois dernières manifestations ont eu pour lieu, en 2018, le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg puis la galerie Michel Journiac à Paris, en 2022, le Musée Bossuet à Meaux. Elles y confrontaient, pour la première fois dans ce « Cycle », Marcel Duchamp et le Facteur Cheval, préfigurant ainsi l’exposition L’entreglose à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne.

Dans L’entreglose, tout fait aussi écho aux mots d’Edmond Jabès, que Jean Lancri lut opportunément sur l’une des tables de la Bibliothèque : « le livre est le labyrinthe, tu crois en sortir, tu t’y enfonces » ainsi qu’à ceux de Montaigne qui écrivit au terme des Essais : « Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu’à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject : nous ne faisons que nous entregloser ». (Livre III, chapitre XIII, « De l’expérience »). "

Exposition du 17 septembre au 14 décembre
Accès libre pour les lecteurs de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne
Inscription obligatoire pour les autres usagers et le public : communication@bis-sorbonne.fr

Vernissage le 20 septembre
À 18 h :
première séance de la saison 5 du "Livre en question" (cycle co-organisé avec la Maison des écrivains et de la littérature) : une conférence de Jean Lancri consacrée à Edmond Jabès
À partir de 19 h : vernissage ouvert à tous sur inscription auprès de communication@bis-sorbonne.fr

Plus d'informations sur l'exposition