Image de couverture
Journée d'étude

Journée d’étude de l’EUR ArChal sur le thème "Construire en innovant : seuils et pérennités, du passé au présent"

Dans le cadre du Défi 4 Technologie et innovation de L’EUR Archal, une journée d’étude par visioconférence sur le thème « Construire en innovant : seuils et pérennités, du passé au présent » est organisée le 15 juin 2021 à 14 h. Cet évènement est ouvert à tous.

Modératrice : Anne Nissen, professeure, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

13 h 45 – 14 h : Accueil des participants et des auditeurs

14 h – 14h15 : Présentation d’ArChal et de la journée scientifique, par Haris Procopiou (professeure,  université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, responsable de l'EUR) et Younes Rezkallah (responsable administratif de l'EUR)

14h15 - 15 h : Des constructions sur poteaux plantés aux constructions sur sablière basse ou solin, un « tournant technique et architectural » et une transition lente sur près de 5 000 ans, par Haio Zimmermann (Bockhorn)
The transition from earthfast to not earthfast building, an «architectural turn» a protracted transition over almost 5000 years. .

15 h - 15 h 45 : le rôle de l’innovation technique dans le développement des architectures de terre crue, par Claire Anne de Chazelles (Archéologie des sociétés méditerranéennes - UMR 5140)
The role of technical innovation in the development of earthen architecture

15 h 45 - 16 h : Pause

16h00 – 16h45 : Reconstruire face au risque sismique à l’époque romaine, expériences et innovations à Pompéi, par Hélène Dessales (ENS – université PSL, AOROC - UMR 8546)
building and addressing natural risk in Roman times: experiences and innovations in Pompeii.

16 h 45 – 17 h 15 : techniques constructives pour demain : un pas… dans le passé ? Par Eric Vincens (Professeur des Universités, École centrale de Lyon)
Building techniques for tomorrow: a step forward… in the past?

17 h 15 – 17 h 45 : Clôture et discussion générale

► Télécharger le programme de la journée [PDF/500 ko]