Image de couverture
horloge 1440 hugo kriegel

Horloge 1440 - L’économie du temps libre

La Sorbonne Artgallery vous présente sa nouvelle exposition, en partenariat avec le MAVI (Master in Arts & Vision de l’EAS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et l’AMAVI (Association des Alumni du MAVI).

Hugo Kriegel est un artiste plasticien français, né en 1984 à Paris. Voyageant entre Paris et La Réunion, après avoir entamé des études à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il intègre le célèbre programme Paris-New York du Master International de Création de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (MAVI- Ecole des Arts de la Sorbonne), où il a développé une approche multidisciplinaire de l'art. Connu pour ses interventions in situ de street art qui mêlent peinture, collages, installations et vidéo, il a réalisé des projets artistiques dans de nombreux pays, de Paris à New York en passant par Tokyo et a depuis exposé son travail dans des galeries d'art contemporain à travers le monde. Sa réflexion artistique se concentre principalement sur le temps, la valeur, ainsi que leur mesure, qu’il explore à travers son rapport au travail.

Depuis plus de douze ans, Hugo Kriegel explore la relation entre l’utilisation du temps libre et celle du temps de travail à travers son projet phare Horloge 1440. Ce projet ambitieux vise à créer une horloge complète et fonctionnelle de 24 heures, en se basant sur le nombre de minutes que comporte une journée (1440). Loin d’être uniquement une expérience graphique, ce projet relève principalement d’un défi audiovisuel qui vise à conserver les performances de création de chaque « minute » afin d’en faire un film dans lequel un ruban défile au gré du temps. Chaque minute qu’il dépeint par différents moyens et supports marque le moment où il a commencé le premier acte de son processus créatif, l’instant du premier coup de rouleau.