Image de couverture
pixabay
Séminaire

Deleuze/Guattari : propositions esthétiques

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
HIPHIMO

Organisé par Justine Cuesta et David Lapoujade

Ce séminaire entend explorer les possibilités esthétiques ouvertes par la pensée de Deleuze et Guattari à partir de leurs ouvrages écrits seuls ou ensemble. L’un des traits manifeste de leur pensée, c’est l’omniprésence des arts conçus comme mode d’explorations pour la sensibilité et la pensée, et comme motifs pour la création de concepts philosophiques. C’est la variété des arts, la variété des approches et des domaines qui en assure la richesse. En effet, outre le retour sur l’analyse des œuvres (Bacon, Kafka, Proust, les cinéastes, etc.), ce séminaire se veut sensible à l’interférence avec d’autres domaines : éthologique, cosmologique, ethnologique, politique, etc. Si bien qu’il ne s’agit pas seulement d’explorer et de commenter leurs œuvres, mais de voir quels prolongements elles peuvent rencontrer dans les pratiques artistiques passées ou contemporaines.

1ère séance : 5 octobre 2022
David Lapoujade (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : présentation du séminaire

2ème séance : 26 octobre 2022
Justine Cuesta (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Espaces-temps de la répétition chez Jacques Rivette : les signes du cristal"

3ème séance : 16 novembre 2022
Igor Krtolica (université Picardie Jules Verne) : "Deleuze, le cinéma et les minorités"

4ème séance : 7 décembre 2022
Carolina Sprovieri (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Louise Bourgeois et le récit de l’identité : mise en scène, travestissement, devenir-animal"

5ème séance : 25 janvier 2023
Nijolé Keršyté (université de Vilnius) : "L’action et le mouvement dans Cinéma 1"

6ème séance : 22 février 2022 - inscription à venir
Anca Mihalache (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "L’acte de création et le devenir minoritaire chez Deleuze et Guattari"

7ème séance : 15 mars 2023
David Lapoujade : "Remarques sur le cours sur la peinture de 1981"

8ème séance : 5 avril 2023
Tatiana Héron (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :  « “Présences sous la représentation” : Deleuze et la peinture des figures »

9ème séance : 26 avril 2023
Antoine Brisac (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :"Raconter plusieurs histoires à la fois : affirmation des divergences et crise du vrai dans l’œuvre d’art moderne"