Colloque

Colloque du GRALE consacré aux 40 ans de la loi du 2 mars 1982

À l’occasion de cet anniversaire, le GIS-Grale propose de revenir sur la Loi relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions gé­né­ra­lement présentée comme l’acte de naissance de la décentralisation en France. L’objectif de ce colloque sera précisément de mettre cette idée à l’épreuve en retraçant le processus d’élaboration de ce texte et l’écho qu’il a pu recevoir tant au sein des pouvoirs publics que dans les milieux académiques.

Comité scientifique

• Bernard Dolez, Professeur en science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Virginie Donier, Professeure de droit public, Université de Toulon
  • Anne-Cécile Douillet, Professeure de science politique, Université de Lille
  • Nicolas Kada, Professeur de droit public, Université Grenoble Alpes
  • Olivier Renaudie, Professeur de droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Colloque gratuit, inscription obligatoire, en remplissant le formulaire ou par email en indiquant : nom, prénom, qualités, date de naissance, université ou entreprise. Une pièce d’identité sera demandée pour l’accès au Palais du Luxembourg.

Date limite d’inscription : 14 septembre 2022

Télécharger le programme (pdf)