Informations centres et enseignements

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne informe ses étudiants que, suite aux déclarations du Premier ministre, lors d’une conférence de presse donnée le 14 janvier 2021, l’ensemble des enseignements (cours magistraux et travaux dirigés) continue de se dérouler uniquement à distance. Cette mesure s’applique à tous les centres. Les étudiants sont donc tenus de rester chez eux pour suivre leurs enseignements sauf exceptions qui seront ici précisées.

  • Tous les centres sont-ils accessibles ?

    Les services publics ne sont pas suspendus et doivent garantir leur continuité. Le principe général est que les établissements d'enseignement supérieur publics et privés demeurent ouverts. Seules les modalités d'accueil des usagers changent.

    Toutefois, en raison de la situation sanitaire, toute venue à l’université doit être exceptionnelle.

    Les centres de l’université restent de ce fait ouverts aux étudiants et personnels ayant besoin de s’y rendre, à l’exception du centre Sorbonne. Suite aux instructions gouvernementales, les modalités et horaires de fonctionnement du centre Sorbonne seront les suivants :

    • le bâtiment de la Sorbonne sera accessible de 8 h à 18 h (18 h : fermeture complète) du lundi au vendredi ;
    • le bâtiment sera accessible exclusivement :
      • aux personnels autorisés (enseignants, chercheurs, doctorants, administratifs et techniques) en fonction des dispositions prises par chaque établissement, sur présentations de leur carte professionnelle
      • aux étudiants ayant pris rendez-vous sous présentation de leur carte étudiante et d’un mail de convocation au dit rendez vous ;
    • le bâtiment sera totalement fermé le samedi et le dimanche ;
    • l'accès se fera par le 46 rue Saint-Jacques pour le secteur nord, par le 17 rue de la Sorbonne (cour d'honneur) pour les secteurs médian et sud. La sortie unique s’effectuera par le 54 rue Saint-Jacques – en fonction de l'affluence, un accès à la demande pourra être envisagé ;
    • au-delà de 18 h seuls pourront continuer à accéder les membres autorisés de la Société astronomique de France pour l'exploitation de l'observatoire sans aucune possibilité d'accueil de visiteurs.

    Ces modalités pourront être révisées en fonction des annonces gouvernementales.

  • Mes cours se tiendront-ils en présentiel ou à distance ?

    Afin de limiter les risques et d’assurer la sécurité sanitaire des étudiants, l’ensemble des cours magistraux et des travaux dirigés dispensés à l’université se déroulent à distance. Vos cours sont disponibles sur vos EPI et/ou diffusés en direct. Il vous est demandé de consulter régulièrement vos emplois du temps mais, par principe, ceux-ci restent identiques à la période  avant l’entrée en vigueur du couvre-feu. Vous serez informés par vos enseignants des modalités mises en œuvre par chacun à son niveau.

    Les étudiants sont donc tenus de rester chez eux pour suivre leurs enseignements à quelques exceptions.

    Tout d’abord, lors de sa dernière conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’à partir du lundi 25 janvier, les primo-entrants pourront reprendre leur travaux dirigés par demi-groupes pour un retour progressif à l’université.

    Dans les cas très particuliers où le caractère pratique de l'enseignement ne permet pas de le réaliser à distance, des accueils seront proposés dans le respect d’une jauge limitée à 50 % de la capacité d'accueil théorique.
    Les enseignements pouvant être réalisés dans ces conditions sont les suivants :

    • travaux pratiques ;
    • enseignements professionnels qui nécessitent l’usage d’outils spécifiques ;
    • toute activité de recherche non réalisable à distance.

    À partir du 16 janvier, les étudiants concernés par un ou plusieurs de ces enseignements doivent remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour pouvoir justifier leur déplacement au-delà des heures imposées par le couvre-feu, après 18 h et avant 6 h du matin.
    Ce justificatif est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

    Suite aux décisions ministérielles à propos des nouvelles mesures s'appliquant aux établissements du supérieur et de la recherche, les enseignements pratiques de l’École des arts de la Sorbonne (EAS) resteront en présentiel, toujours avec le système de jauge à 50 %. Cela comprend les enseignements pratiques en arts plastiques, en cinéma et en design.

    Concernant le master d’arts plastiques, cela concerne également les enseignements méthodologiques, en raison de leur dimension pratique.

    L'accès aux laboratoires et unités de recherche au sein des établissements d'enseignement supérieur reste autorisé pour les personnels et les doctorants.

    Pour toute demande supplémentaire, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR.

  • Je suis étudiant en première année et mon cours de travaux dirigés en demi-groupe a lieu en dehors des heures fixées par le couvre-feu national. Les centres universitaires seront-ils ouverts afin que je puisse y assister en présentiel ?

    Les centres de l’université sont définitivement fermés après 19 h. L’ensemble des cours de travaux dirigés ou de travaux pratiques ayant lieu en présentiel en dehors des horaires d’ouvertures de l’université devront alors se tenir à distance.

  • Quelles sont les conséquences de ces nouvelles restrictions sur mes enseignements ?

    À partir du 16 janvier, le gouvernement a élargi le couvre-feu pour une durée minimum de 15 jours.

    Dans ces conditions, au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

    • l’ensemble des cours se tiendra à distance à l’exception des primo-entrants qui, à partir du 25 janvier, peuvent reprendre leur travaux dirigés en présentiel par demi-groupe ;
    • tout étudiant devant se rendre à l’université devra le faire entre les heures imposées par le couvre-feu, après 6 h et avant 18 h. Au cas où cela ne serait pas possible, il devra justifier sa venue en remplissant en amont une attestation de déplacement dérogatoire ;
    • les derniers accès entrant dans un centre doivent s’effectuer avant 17 h 30 et tous les centres de l’université fermeront à 19 h maximum.

    Les attestations de déplacement dérogatoires sont disponibles sur le site du gouvernement.

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles je suis autorisé à me rendre à l’université ?

    Les cours ayant lieu pour la grande majorité, à distance, il est important que chacun reste chez soi pour limiter au maximum la propagation du virus. Toute venue à l’université doit être exceptionnelle et être justifiée par une attestation de déplacement dérogatoire.

    Vous pouvez-vous rendre à l’université de façon exceptionnelle si :

    • vous devez venir retirer un ordinateur ou une clé 4G prêté par le service de la Vie étudiante ;
    • vous devez assister à des travaux pratiques - ces derniers étant maintenus en présentiel selon les déclarations du Premier ministre, Jean Castex, devant l’Assemblée nationale le 29 octobre 2020.
    • vous êtes étudiant en L1 et votre cours de travaux dirigés a lieu en présentiel par demi-groupe.

     

  • Dans le cas où je dois absolument me rendre à l'université, quelles sont les mesures de prévention mises en place ?

    Désinfection et nettoyage des locaux

    Au sein des locaux de l’université, les sanitaires et espaces communs sont nettoyés quotidiennement. Une attention particulière est apportée au nettoyage des zones présentant le plus de contact avec les mains (poignées de portes, escaliers, etc.).

    Aménagement des espaces de circulation

    L’université a pris l’ensemble des mesures nécessaires pour respecter, autant que possible, une distance d’au moins un mètre entre les personnes, et permettre aux agents de circuler en entrant le moins en contact possible avec des zones à risque et en bénéficiant des protections adaptées. Les dispositions sont adaptées à chaque site (sens de circulation, marquage au sol, barrièrage, incitation à prendre les escaliers, etc.). Le port du masque est obligatoire dans les espaces de circulation.

    Mesures applicables aux espaces d’enseignements

    Dans les espaces d'enseignements, les mesures suivantes seront affichées et devront être appliquées par tous les étudiants :

    • le port du masque est obligatoire ;
    • lavez-vous les mains avant et après votre venue à l’université ;
    • toussez ou éternuez dans votre coude ;
    • après utilisation, jetez vos masques chirurgicaux et vos mouchoirs dans une poubelle.

     

  • Les bibliothèques universitaires restent-elles ouvertes ? Quelles sont les mesures à adopter ?

    Les bibliothèques d’UFR, d’instituts et d’unités de recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne continuent d’assurer l’accueil de leurs lecteurs, sous la forme de guichets de prêt ou d’un accès à leurs salles de lecture, exclusivement sur rendez-vous.

    ► Retrouvez les informations concernant les modalités d'accès, horaires, adresses postales et contacts des bibliothèques sont consultables sur le site internet des bibliothèques.

  • Si je rencontre un problème avec l’organisation de mon emploi du temps, vers qui dois-je me tourner ?

    En cas de problème avec votre emploi du temps, vous devez contacter l’administration de votre UFR.

    Tous les contacts des différentes UFR

  • Si je ne dispose pas d’un ordinateur à la maison, comment puis-je suivre les cours ?

    Afin d’accompagner au mieux les étudiants durant cette période, et de lutter contre la fracture numérique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à disposition des ordinateurs portables auprès de ses étudiants pour l’année universitaire.
    Pour toute demande de prêt veuillez remplir le formulaire de demande en ligne.

    Certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à ce système de prêt :

    • vous n’avez pas bénéficié de l’aide à la connexion de 500 euros en avril et en mai 2020 ;
    • Vous n’êtes pas bénéficiaire d’une aide du Crous pour ce genre d’achat.

    Ces ordinateurs sont prêtés par l’université et devront être restitués à l’université au plus tard le 30 juin 2021, au guichet du service de la Vie étudiante.

    De plus, les étudiants n’ayant pas accès à un ordinateur et/ou ne disposant pas d’une connexion internet suffisante pour suivre leurs cours en ligne peuvent solliciter les aides sociales grâce au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui permet d’aider les étudiants rencontrant des difficultés financières ou matérielles. Au préalable, il est nécessaire de contacter une assistante sociale en sollicitant le Crous. Celle-ci évaluera votre situation et vous aidera à compléter le dossier de demande avant son instruction par l'université : contact-servicesocial@crous-paris.fr.

    Par la suite, tous les dossiers reçus et instruits feront l'objet d'un traitement par les services de l'université.

    Pour lutter contre la fracture numérique parmi les étudiants, la Région Île-de-France continue d’attribuer aux étudiants boursiers ayant obtenu le bac en 2020 une aide de 100 euros pour s’équiper en matériel numérique. Afin d’en bénéficier, veuillez compléter le formulaire à télécharger [PDF, 525 Ko] puis l’envoyer par courriel à l’adresse sve@univ-paris1.fr avant le 5 décembre 2020. L’objet du courriel doit être formulé ainsi : « Aide Région ».
    Ces chèques vous seront ensuite envoyés début janvier 2021 et seront valables jusqu’au 31 décembre 2021.

     

     

  • Si je ne dispose pas de connexion internet à la maison, comment puis-je suivre les cours ?

    Afin d’accompagner au mieux ses étudiants, l’université met à disposition des clés 4G pour cette année universitaire.

    Pour bénéficier de ce prêt, un formulaire de demande doit au préalable être rempli (connexion à l'intranet requise).
    Toute demande sera ensuite étudiée selon les ressources et les motivations de chaque étudiant. Enfin, un courriel sera envoyé aux étudiants ayant formulé la demande afin de les informer de leur éligibilité à ce prêt.
    Seuls les étudiants en formation initiale en présentiel, inscrits en licence et master, pourront y prétendre.

    ► Pour plus d’informations, veuillez contacter le service de la Vie étudiante (SVE) par courriel à l’adresse : sve@univ-paris1.fr

Santé et social

Depuis la rentrée 2020, les assistantes sociales ne disposent plus de permanences sans rendez-vous. Les matinées sont réservées aux rendez-vous que les étudiants peuvent prendre directement en ligne : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/ (tous les matins sauf le jeudi). Un courriel générique est également à disposition des étudiants : social.pantheonsorbonne@crous-paris.fr.

Mobilité internationale

Pour toutes questions sur les mobilités internationales, vous pouvez vous rapprocher de la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’adresse suivante : international.mobility@univ-paris1.fr.

Au regard de la progression de l'épidémie dans le monde, tout déplacement international à destination ou au départ de la France est vivement déconseillé. Toutefois, lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est nécessaire, il convient de respecter les mesures mises en place à l’entrée du territoire français afin de limiter la propagation du virus. Vous trouverez les informations sur l’évolution de la pandémie à la rubrique « dernière minute » des conseils aux voyageurs, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. Il est également recommandé de consulter la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
> En savoir plus sur les conditions d’entrée sur le territoire Français

 

Vous êtes étudiant(e) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Est-il possible d’effectuer un stage à l’étranger ?

    Oui, il est possible de circuler aussi bien dans l’espace européen que dans les pays hors Europe.

    Nous vous invitons toutefois à vous tenir informés de la situation de votre pays de destination ainsi que des restrictions qui pourraient être imposées à votre arrivée en consultant la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

     

  • Est-il possible de partir en mobilité d’études à l’étranger ?

    Oui, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne autorise les mobilités sortantes d’études dans le cadre des programmes d’échange et des conventions bilatérales. Le maintien des mobilités par les établissements partenaires à l’étranger étant toutefois soumis à l’évolution de la situation sanitaire dans leur pays, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales pour plus de précisions :
    Mobilités Europe : outgoingeurope@univ-paris1.fr
    Mobilités hors Europe : outgoingworld@univ-paris1.fr

    Nous vous invitons également à vous tenir informés de la situation de votre pays de destination ainsi que des restrictions qui pourraient être imposées à votre arrivée en consultant la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

     

Vous êtes étudiant(e) étranger(e)

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez des informations complémentaires sur la délivrance des visas et l’accès au territoire ? Consultez la circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du 17 août 2020 [PDF, 1,8 Mo].

  • Sous quelles conditions les étudiants étrangers peuvent-ils venir en France ?

    Malgré la pandémie, la France s’est organisée pour accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux pour un long ou un court séjour et leur permettre de rejoindre leur établissement de formation en toute sécurité.
    Les consulats sont autorisés à délivrer des visas aux étudiants et aux chercheurs internationaux depuis le 18 août 2020. Les types de visas concernés sont les suivants : Visas de long séjour pour études/stages, visas de court séjour pour études/stages, visas de long séjour “passeport talent".
    Selon votre pays d’origine, les procédures qui s’appliquent pour entrer sur le territoire français sont différentes.
    Pour plus d’informations, consultez les recommandations de Campus France pour entrer en France.

    Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales :
    Étudiants en échange : incoming-exchange@univ-paris1.fr
    Étudiants en mobilité individuelle : incoming-fulldegree@univ-paris1.fr

     

Vie étudiante

Stage et alternance

Tous les stages (obligatoires comme non obligatoires) peuvent se faire en présentiel ou à distance. Toutefois, il est demandé aux personnes en charge de la validation des conventions de stage de s'assurer, par écrit, des protocoles sanitaires mis en œuvre par la structure accueillant les étudiants. Il convient de leur demander d'envoyer par courriel ce protocole et de conserver ces échanges. La présidence n’entend en aucun cas mettre en danger la santé de ses étudiants.

Toute demande de dérogation à ces principes devra être adressée au responsable de formation et à la direction de l'UFR. Elles se concerteront avec la présidence.

Vous trouverez tous les documents (conventions, avenants depuis les nouvelles règles Covid-19) sur la plateforme PSTAGE/ENT. La procédure de validation pédagogique et de signature de la convention de stage relève des choix organisationnels de chaque composante.

Attention : outre la convention de stage, toutes les informations dédiées au respect des conditions spécifiques liées au Covid-19 doivent donner lieu à des échanges écrits, en privilégiant les courriels. Ces échanges écrits, dans lesquels la structure d’accueil informe avoir mis en place des dispositifs spécifiques impliquent toujours les trois parties engagées par la convention de stage : étudiant, structure d’accueil du stagiaire (entreprise, association, ONG, collectivité territoriale et autres structures publiques...) et direction de la composante. Cette dernière représente le président de l’établissement et a reçu, par un arrêté, une délégation de signature. L’ensemble de ces écrits doit être conservé.
Enfin, il est demandé à chaque étudiant en stage en présentiel ou à distance, d’avertir immédiatement le tuteur universitaire ou la direction de son UFR, s’il constate que la structure l’accueillant, ne respecte pas les nouvelles règles imposées par la situation sanitaire ou formule des orientations contraires aux choix pédagogiques et sanitaires communiqués par l’université. Aucune convention de stage ne sera accordée si la structure d’accueil refuse de signer la convention de stage actualisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), si elle refuse de communiquer les informations spécifiques à son protocole sanitaire associé à un stage en présentiel ou encore si elle demande à l’université de souscrire à un document la dispensant de ses responsabilités à l’égard de la sécurité sanitaire du stagiaire.

Page mise à jour le 20 janvier 2021 à 18 h 49