Informations centres et enseignements

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne informe ses étudiants que, suite aux déclarations du Premier ministre, lors d’une conférence de presse donnée le 14 janvier 2021, la grande majorité des enseignements (cours magistraux et travaux dirigés) continue de se dérouler uniquement à distance. Ces mesures s’appliquent à tous les centres. Les étudiants sont donc tenus de rester chez eux pour suivre leurs enseignements sauf exceptions qui seront ici précisées.

  • Tous les centres sont-ils accessibles ?

    Les services publics ne sont pas suspendus et doivent garantir leur continuité. Le principe général est que les établissements d'enseignement supérieur publics et privés demeurent ouverts. Seules les modalités d'accueil des usagers changent.

    Toutefois, en raison de la situation sanitaire, toute venue à l’université doit être exceptionnelle.

    Les centres de l’université restent ouverts aux étudiants et personnels ayant besoin de s’y rendre. À l’exception du centre Sorbonne, les locaux de l’université seront accessibles jusqu’à 19 h pour une fermeture à 20 h.

    Suite aux instructions gouvernementales, les modalités et horaires de fonctionnement du centre Sorbonne seront les suivants :

    • le bâtiment de la Sorbonne sera accessible de 8 h à 18 h (18 h : fermeture complète) du lundi au vendredi ;
    • le bâtiment sera accessible exclusivement :
      • aux personnels autorisés (enseignants, chercheurs, doctorants, administratifs et techniques) en fonction des dispositions prises par chaque établissement, sur présentations de leur carte professionnelle
      • aux étudiants ayant pris rendez-vous sous présentation de leur carte étudiante et d’un mail de convocation au dit rendez vous ;
    • le bâtiment sera totalement fermé le samedi et le dimanche ;
    • l'accès se fera par le 46 rue Saint-Jacques pour le secteur nord, par le 17 rue de la Sorbonne (cour d'honneur) pour les secteurs médian et sud. La sortie unique s’effectuera par le 54 rue Saint-Jacques – en fonction de l'affluence, un accès à la demande pourra être envisagé ;
    • au-delà de 18 h seuls pourront continuer à accéder les membres autorisés de la Société astronomique de France pour l'exploitation de l'observatoire sans aucune possibilité d'accueil de visiteurs.

    Ces modalités pourront être révisées en fonction des annonces gouvernementales.

  • Mes cours se tiendront-ils en présentiel ou à distance ?

    Afin de limiter les risques et d’assurer la sécurité sanitaire des étudiants, la grande majorité des cours magistraux et des travaux dirigés dispensés à l’université se déroulent à distance. Vos cours sont disponibles sur vos EPI et/ou diffusés en direct. Il vous est demandé de consulter régulièrement vos emplois du temps mais, par principe, ceux-ci restent identiques à la période avant l’entrée en vigueur du confinement. Vous serez informés par vos enseignants des modalités mises en œuvre par chacun à son niveau.

    Toutefois, dans la continuité des décisions prises ces dernières semaines et avec la volonté de permettre à tous de reprendre progressivement le chemin de l'université tout en préservant les conditions sanitaires, un dispositif permettant un retour au présentiel progressif est mis en place :

    • Les travaux dirigés et les travaux pratiques de Licence (1, 2, 3) et master 2 peuvent avoir lieu en présentiel sur une base alternée en respectant la jauge de 50% de la capacité d'accueil maximale de la salle d'enseignement.
    • Les enseignements prévus dans les amphithéâtres équipés par le dispositif "amphi virtuel" pourront eux aussi se dérouler en présentiel dans la limite de 20 % des capacités d'accueil de l'amphithéâtre pour l’ensemble des niveaux de formation à l’exception des master 2 qui peuvent aller jusqu’à 50 % de la capacité d’accueil de la salle.
    • Les enseignements en format mixte (de type "cours-TD",  "direction d'étude" de licence et de master) et les cours magistraux de master 2, se déroulant hors amphis virtuels, pourront être organisés selon un dispositif permettant à chaque étudiant de suivre le cours en présentiel dans le respect de la jauge à 50 % de la capacité d’accueil.
    • Les enseignements en format mixte ou les travaux dirigés "techniques" de la licence 2 au master 2, nécessitant l'utilisation de logiciels spécifiques pourront se dérouler eux aussi en présentiel dans le respect de la jauge à 20 % de la capacité d’accueil ou bien à 15 étudiants présents maximum.

    Ce dispositif repose sur la base du volontariat tant pour les étudiants que pour les enseignants et dans le strict respect des consignes sanitaires.

    Pour ceux voulant assister au cours en présentiel, un système d'inscription sera mis en place via les EPI. Cette inscription est obligatoire pour assister aux enseignements. Les modalités précises vous seront communiquées par les composantes et les enseignants.

    Les étudiants concernés par un ou plusieurs de ces enseignements doivent remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour pouvoir justifier leur déplacement dans le cadre du confinement.
    Ce justificatif est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

    L'accès aux laboratoires et unités de recherche au sein des établissements d'enseignement supérieur reste autorisé pour les personnels et les doctorants.

    Pour toute demande supplémentaire, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR.

  • Comment vont se dérouler mes examens de 2nd semestre ?

    Au vu de la dégradation de la situation sanitaire en France ces dernières semaines, et dans un objectif de limiter le brassage des flux d’usagers sur les sites de l’université, les examens prévus dans le cadre de la première session (du 3 au 18 mai) et de la seconde session (du 14 juin au 2 juillet) du semestre 2 se dérouleront à distance pour tous les niveaux de licence et de master 1.

    Afin d’assurer l’égalité de traitement des étudiants de la session principale, concernant les matières évaluées en contrôle continu et sans examen final qui ont donné lieu à des épreuves de contrôle continu présentiels, un examen terminal en présentiel peut être organisé à destination :

    • des étudiants inscrits sous le régime du contrôle terminal ;
    • des étudiants concernés par la tenue d’une épreuve de substitution associée aux épreuves de contrôle continu organisées en présentiel avant le samedi 17 avril 2021, et qui se sont signalés avant cette date (Voir l’article 2 des modifications de MCC votées par la CFVU du 2 mars 2021).

    Concernant les épreuves de substitution, les composantes ne sont pas tenues d’organiser une session de substitution au sens de la circulaire du 22 janvier 2021 lorsque l’épreuve s’est déroulée à distance

    Pour rappel, ces informations concernent uniquement les examens finaux et non les épreuves de contrôle continu qui, si elles étaient initialement prévues en présentiel, seront maintenues telles quelles.

     

  • Si mon examen a lieu en présentiel, que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact au moment où je dois le passer ou si moi ou un membre de ma famille est à risque ?

    Si vous êtes souffrant du virus du Covid-19, cas contact ou personne à risques le jour de l’examen et que celui-ci a lieu en présentiel, vous ne devez pas venir composer pour votre épreuve. Il convient de fournir un justificatif d’absence et de prendre contact avec votre responsable d’UE et votre scolarité pour un aménagement spécifique de votre examen en suivant le principe de respect de l’égalité des chances par des épreuves de substitution, une autorisation à composer à distance, un rendu de travaux de substitution ou autre.

  • Que faire si je présente des symptômes du Covid-19 lors d’une épreuve en présentiel ?

    Si vous souffrez de maux de tête, vous sentez fiévreux ou présentez des symptômes rappelant ceux du Covid-19, vous serez, si possible, placé immédiatement dans une salle annexe pour poursuivre votre épreuve de manière isolée si votre état de santé le permet. Le référent Covid-19 de la composante sera prévenu immédiatement et en fonction de l’évolution de l’état de santé, préviendra les services de secours dans les meilleurs délais.

    Pour toute demande supplémentaire, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR.

    Tous les contacts des différentes UFR : http://www.pantheonsorbonne.fr/formation/departements

  • Je suis étudiant en première année et mon cours de travaux dirigés en demi-groupe a lieu en dehors des heures fixées par le couvre-feu national. Les centres universitaires seront-ils ouverts afin que je puisse y assister en présentiel ?

    À partir du lundi 25 janvier, l’ensemble des centres de l’université ferment après 20 h. L’ensemble des cours de travaux dirigés ou de travaux pratiques ayant lieu en présentiel en dehors des horaires d’ouvertures de l’université devront alors se tenir à distance.

  • Quelles sont les conséquences des nouvelles restrictions sur mes enseignements ?

    À partir du 19 mars, le gouvernement instauré un nouveau confinement pour une durée minimum de quatre semaines.

    Dans ces conditions, au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

    • l’ensemble des cours se tiendra à distance à l’exception de certains cours qui peuvent désormais être dispensés en présentiel dans le respect des jauges imposées ;
    • tout étudiant devant se rendre à l’université devra justifier sa venue en remplissant en amont une attestation de déplacement dérogatoire ;
    • les derniers accès entrant dans un centre doivent s’effectuer avant 19 h et tous les centres de l’université fermeront à 20 h maximum, à partir du 25 janvier.

    Les attestations de déplacement dérogatoires sont disponibles sur le site du gouvernement.

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles je suis autorisé à me rendre à l’université ?

    Les cours ayant lieu pour la grande majorité, à distance, il est important que chacun reste chez soi pour limiter au maximum la propagation du virus. Toute venue à l’université doit être exceptionnelle et être justifiée par une attestation de déplacement dérogatoire.

    Vous pouvez-vous rendre à l’université de façon exceptionnelle si :

    • vous devez venir retirer un ordinateur ou une clé 4G prêté par le service de la Vie étudiante ;
    • vous devez assister votre cours en présentiel.

     

  • Dans le cas où je dois me rendre à l'université, quelles sont les mesures de prévention mises en place ?

    Désinfection et nettoyage des locaux

    Au sein des locaux de l’université, les sanitaires et espaces communs sont nettoyés quotidiennement. Une attention particulière est apportée au nettoyage des zones présentant le plus de contact avec les mains (poignées de portes, escaliers, etc.).

    Aménagement des espaces de circulation

    L’université a pris l’ensemble des mesures nécessaires pour respecter, autant que possible, une distance d’au moins un mètre entre les personnes, et permettre aux agents de circuler en entrant le moins en contact possible avec des zones à risque et en bénéficiant des protections adaptées. Les dispositions sont adaptées à chaque site (sens de circulation, marquage au sol, barrièrage, incitation à prendre les escaliers, etc.). Le port du masque est obligatoire dans les espaces de circulation.

    Mesures applicables aux espaces d’enseignements

    Dans les espaces d'enseignements, les mesures suivantes seront affichées et devront être appliquées par tous les étudiants :

    • le port du masque est obligatoire ;
    • lavez-vous les mains avant et après votre venue à l’université ;
    • toussez ou éternuez dans votre coude ;
    • après utilisation, jetez vos masques chirurgicaux et vos mouchoirs dans une poubelle.

     

  • Les bibliothèques universitaires restent-elles ouvertes ? Quelles sont les mesures à adopter ?

    Les bibliothèques d’UFR, d’instituts et d’unités de recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne continuent d’assurer l’accueil de leurs lecteurs, sous la forme de guichets de prêt ou d’un accès à leurs salles de lecture, exclusivement sur rendez-vous.

    ► Retrouvez les informations concernant les modalités d'accès, horaires, adresses postales et contacts des bibliothèques sont consultables sur le site internet des bibliothèques.

  • Si je rencontre un problème avec l’organisation de mon emploi du temps, vers qui dois-je me tourner ?

    En cas de problème avec votre emploi du temps, vous devez contacter l’administration de votre UFR.

    Tous les contacts des différentes UFR

  • Si je ne dispose pas d’un ordinateur à la maison, comment puis-je suivre les cours ?

    Afin d’accompagner au mieux les étudiants durant cette période, et de lutter contre la fracture numérique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à disposition des ordinateurs portables auprès de ses étudiants pour l’année universitaire.
    Pour toute demande de prêt veuillez remplir le formulaire de demande en ligne.

    Certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à ce système de prêt :

    • vous n’avez pas bénéficié de l’aide à la connexion de 500 euros en avril et en mai 2020 ;
    • Vous n’êtes pas bénéficiaire d’une aide du Crous pour ce genre d’achat.

    Ces ordinateurs sont prêtés par l’université et devront être restitués à l’université au plus tard le 30 juin 2021, au guichet du service de la Vie étudiante.

    De plus, les étudiants n’ayant pas accès à un ordinateur et/ou ne disposant pas d’une connexion internet suffisante pour suivre leurs cours en ligne peuvent solliciter les aides sociales grâce au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui permet d’aider les étudiants rencontrant des difficultés financières ou matérielles. Au préalable, il est nécessaire de contacter une assistante sociale en sollicitant le Crous. Celle-ci évaluera votre situation et vous aidera à compléter le dossier de demande avant son instruction par l'université : contact-servicesocial@crous-paris.fr.

    Par la suite, tous les dossiers reçus et instruits feront l'objet d'un traitement par les services de l'université.

    Pour lutter contre la fracture numérique parmi les étudiants, la Région Île-de-France continue d’attribuer aux étudiants boursiers ayant obtenu le bac en 2020 une aide de 100 euros pour s’équiper en matériel numérique. Afin d’en bénéficier, veuillez compléter le formulaire à télécharger [PDF, 525 Ko] puis l’envoyer par courriel à l’adresse sve@univ-paris1.fr avant le 5 décembre 2020. L’objet du courriel doit être formulé ainsi : « Aide Région ».
    Ces chèques vous seront ensuite envoyés début janvier 2021 et seront valables jusqu’au 31 décembre 2021.

     

     

  • Si je ne dispose pas de connexion internet à la maison, comment puis-je suivre les cours ?

    Afin d’accompagner au mieux ses étudiants, l’université met à disposition des cartes SIM (data et voix) pour cette année universitaire.

    Pour bénéficier de ce prêt, un formulaire de demande doit au préalable être rempli (connexion à l'intranet requise).
    Toute demande sera ensuite étudiée selon les ressources et les motivations de chaque étudiant. Enfin, un courriel sera envoyé aux étudiants ayant formulé la demande afin de les informer de leur éligibilité à ce prêt.
    Seuls les étudiants en formation initiale en présentiel, inscrits en licence et master, pourront y prétendre.

    ► Pour plus d’informations, veuillez contacter le service de la Vie étudiante (SVE) par courriel à l’adresse : sve@univ-paris1.fr

    La Ville de Paris propose également aux étudiants en situation de fracture numérique des espaces de travail pour leur permettre de suivre leurs cours dans les meilleures conditions possibles (accès à une connexion wifi, bureau, ordinateur…), dans la limite des jauges sanitaires :

Santé et social

Depuis la rentrée 2020, les assistantes sociales ne disposent plus de permanences sans rendez-vous. Les matinées sont réservées aux rendez-vous que les étudiants peuvent prendre directement en ligne : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/ (tous les matins sauf le jeudi). Un courriel générique est également à disposition des étudiants : social.pantheonsorbonne@crous-paris.fr.

Mobilité internationale

Pour toutes questions sur les mobilités internationales, vous pouvez vous rapprocher de la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’adresse suivante : international.mobility@univ-paris1.fr.

Conformément aux directives gouvernementales, et notamment celles provenant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, tous les déplacements internationaux – depuis l’étranger vers la France et depuis la France vers l’étranger – sont totalement et strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. Dès lors, les déplacements dans le cadre des activités de l'université sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, à l’exception des mobilités d’au moins un mois pour un stage obligatoire, ou pour une mobilité d’études en programme d’échange.

Si vous vous déplacez dans le cadre de ces exceptions, il convient de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires mises en place à l’entrée du pays d'arrivée, ainsi qu'au retour sur le territoire français, dans l’objectif de limiter la propagation du virus.

Vous trouverez les informations sur l’évolution de la pandémie à la rubrique « dernière minute » des conseils aux voyageurs, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. Il est également recommandé de consulter la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
En savoir plus sur les conditions d’entrée sur le territoire Français

 

Vous êtes étudiant(e) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Est-il possible d’effectuer un stage à l’étranger ?

    Oui, les stages obligatoires rentrant dans les maquettes des formations et dont la durée est d'au moins un mois sont autorisés.

    Nous vous invitons toutefois à vous tenir informés de la situation de votre pays de destination ainsi que des restrictions qui pourraient être imposées à votre arrivée en consultant la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

     

  • Est-il possible de partir en mobilité d’études à l’étranger ?

    Oui, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne autorise les mobilités sortantes d’études d’au moins un mois dans le cadre des programmes d’échange et des conventions bilatérales. Le maintien des mobilités par les établissements partenaires à l’étranger étant toutefois soumis à l’évolution de la situation sanitaire dans leur pays, nous vous invitons à vous tenir informés de la situation de votre pays de destination ainsi que des restrictions qui pourraient être imposées à votre arrivée en consultant la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

    N’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales :
    Mobilités Europe : outgoingeurope@univ-paris1.fr
    Mobilités hors Europe : outgoingworld@univ-paris1.fr

     

Vous êtes étudiant(e) étranger(e)

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez des informations complémentaires sur la délivrance des visas et l’accès au territoire ? Consultez la circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du 15 février 2021 [PDF, 291 Ko].

  • Sous quelles conditions les étudiants étrangers peuvent-ils venir en France ?

    Malgré la pandémie, la France s’est organisée pour accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux pour leur permettre de rejoindre leur établissement de formation en toute sécurité : les mobilités étudiantes (études ou stage prévu dans la maquette de formation) sont autorisées aussi bien pour les étudiants en provenance d’un pays européen que d’un pays hors européen.
    En revanche, les mobilités des chercheurs en provenance d’un pays en dehors de l’espace européen ne sont autorisées que si elles sont d’une durée de 90 jours minimum.

    Les consulats sont autorisés à délivrer des visas aux étudiants et aux chercheurs internationaux depuis le 18 août 2020. Les types de visas concernés sont les suivants : Visas de long séjour pour études/stages, visas de court séjour pour études/stages, visas de long séjour “passeport talent".
    Selon votre pays d’origine, les procédures qui s’appliquent pour entrer sur le territoire français sont différentes.
    Pour plus d’informations, consultez les recommandations de Campus France pour entrer en France.

    Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales :
    Étudiants en échange : incoming-exchange@univ-paris1.fr
    Étudiants en mobilité individuelle : incoming-fulldegree@univ-paris1.fr

     

Vie étudiante

  • Les évènements étudiants sont-ils suspendus ? Si oui jusqu’à quelle date ?

    Les évènements étudiants doivent, jusqu’à nouvel ordre, être envisagés à distance. Tout évènement étudiant initialement prévu en présentiel doit être suspendu, annulé, reporté ou envisagé à distance.

  • Les sites de restaurations de l’université restent-ils ouverts ?

    Les sites de restauration du Crous de Paris restent ouverts et accessibles uniquement en vente à emporter à l’exception de certains sites sur lesquels il est possible de consommer son panier-repas en salle. Afin d’assurer la sécurité de tous, des mesures préventives ont été mises en place dans tous les points de restauration.

    ► Plus d’informations sur le site du Crous de Paris

  • Les activités physiques, sportives et artistiques sont-elles autorisées ?

    Dans le cadre de la formation, les enseignements d’activités physiques, sportives et artistiques, qu’elles soient pratiquées en extérieur ou en intérieur, sont autorisées dans le respect des règles sanitaires.

    Par ailleurs, les activités sportives de plein air qui ne sont pas intégrées à une formation peuvent également être organisées par les services universitaires et interuniversitaires selon les modalités suivantes :

    • au sein même des établissement d’enseignement supérieur, en exterieur ;
    • dans d’autres établissements sportifs de plein air ;
    • sur la voie publique : limitée à 6 personnes, encadrant compris.

    Ces dernières doivent également avoir lieu dans le strict respect des règles sanitaires et dans le respect du couvre-feu imposé (retour au domicile avant ou pour 19 h maximum).

     

Stage et alternance

Tous les stages (obligatoires comme non obligatoires) peuvent se faire en présentiel ou à distance. Toutefois, il est demandé aux personnes en charge de la validation des conventions de stage de s'assurer, par écrit, des protocoles sanitaires mis en œuvre par la structure accueillant les étudiants. Il convient de leur demander d'envoyer par courriel ce protocole et de conserver ces échanges. La présidence n’entend en aucun cas mettre en danger la santé de ses étudiants.

Toute demande de dérogation à ces principes devra être adressée au responsable de formation et à la direction de l'UFR. Elles se concerteront avec la présidence.

Vous trouverez tous les documents (conventions, avenants depuis les nouvelles règles Covid-19) sur la plateforme PSTAGE/ENT. La procédure de validation pédagogique et de signature de la convention de stage relève des choix organisationnels de chaque composante.

Attention : outre la convention de stage, toutes les informations dédiées au respect des conditions spécifiques liées au Covid-19 doivent donner lieu à des échanges écrits, en privilégiant les courriels. Ces échanges écrits, dans lesquels la structure d’accueil informe avoir mis en place des dispositifs spécifiques impliquent toujours les trois parties engagées par la convention de stage : étudiant, structure d’accueil du stagiaire (entreprise, association, ONG, collectivité territoriale et autres structures publiques...) et direction de la composante. Cette dernière représente le président de l’établissement et a reçu, par un arrêté, une délégation de signature. L’ensemble de ces écrits doit être conservé.
Enfin, il est demandé à chaque étudiant en stage en présentiel ou à distance, d’avertir immédiatement le tuteur universitaire ou la direction de son UFR, s’il constate que la structure l’accueillant, ne respecte pas les nouvelles règles imposées par la situation sanitaire ou formule des orientations contraires aux choix pédagogiques et sanitaires communiqués par l’université. Aucune convention de stage ne sera accordée si la structure d’accueil refuse de signer la convention de stage actualisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), si elle refuse de communiquer les informations spécifiques à son protocole sanitaire associé à un stage en présentiel ou encore si elle demande à l’université de souscrire à un document la dispensant de ses responsabilités à l’égard de la sécurité sanitaire du stagiaire.

Page mise à jour le 16 avril 2021 à 12 h 06