Regard sur

Vers et alexandrins fleurissent à l’université pour le Printemps des poètes

La troisième édition du Printemps des poètes sur le thème de l’éphémère s'est achevée par la première cérémonie de remise des prix en présentiel, jeudi 7 avril 2022, dans l’appartement Décanal, au centre Panthéon.

Les paroles s’envolent, les écrits restent

Manifestation nationale et internationale, le Printemps des poètes a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Du 6 décembre 2021 au 31 janvier 2022, les étudiantes et étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la France entière ont ainsi été invités à écrire un poème original sur le thème de l’éphémère.

À l’issue de cet appel à talents, 290 étudiantes et étudiants de l’université avaient envoyé leur création pour tenter de faire partie des lauréats. Quatre ont finalement été désignés et félicités par le jury :

• Raphaël Le Boudec, étudiant en troisième année de double licence droit-économie pour son poème Mélancolie immortelle ;
  • Malo Vantilcke, étudiant en troisième année de licence en économie pour son poème Empreinte ;
  • Mikhal Lévy, étudiant en deuxième année de double licence science politique-philosophie pour son poème Une vie ;
  • Prix spécial décerné à Louis Jeandel, étudiant en deuxième année de master philosophie pour son poème Le monde sans loi des papillons.

Ces derniers ont été conviés dans l’appartement Décanal, jeudi 7 avril, pour un moment de convivialité au cours duquel chacune et chacun a pu lire son poème et recevoir son prix en présence d’Emmanuel Charrier, directeur du département des langues (DDL), de Christian Galdon Gasco, attaché temporaire d'enseignement et de recherche au DDL et de David Castaner, maître de conférences en langues et littératures romanes au DDL, tous deux membres du jury pour cette dernière édition du Printemps des poètes. “Vous avez abordé le sujet avec beaucoup de sensibilité, c’était très agréable et particulier surtout au regard de la fragilité actuelle du monde qui nous entoure” déclare Christian Galdon Gasco. De son côté, David Castaner explique avoir constaté au gré des lectures “une grande variété dans l’expression des sentiments.” C’est donc sur ces rimes que prend fin cette troisième édition du Printemps des poètes qui a une nouvelle fois fait éclore le poète qui se cache chez certains étudiants. Emmanuel Charrier l’assure : “Rendez-vous l’an prochain pour la quatrième édition !

➤ Découvrez le recueil des poèmes sélectionnés par le jury.