Une semaine dédiée à l’envie d’entreprendre à l’université

Pour la première fois à l’université, une semaine entière dédiée à l’entrepreneuriat étudiant a été organisée par le bureau d’aide à l’Insertion professionnelle du 17 au 21 mai.

L’occasion de découvrir l’entrepreneuriat étudiant

Rythmée par des conférences, des ateliers, des présentations des partenaires de l'écosystème entrepreneurial et des associations étudiantes qui se mobilisent en faveur de l'entrepreneuriat à l’université, cette semaine a mis en lumière l’entrepreneuriat étudiant et les multiples domaines qui l'entourent (financier, juridique et commercial). En effet, sur ces 5 jours, 14 évènements étaient au programme au travers desquels, plusieurs aspects liés à l’univers de l’entrepreneuriat ont été abordés comme par exemple les difficultés à lier le statut d’étudiant à celui d’entrepreneur et comment y pallier, des informations plus théoriques sur le statut d’étudiant entrepreneur, développées lors d’une conférence menée par Nicole Brzutowski, responsable de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant et du programme PEPITE de l'université Paris-Est Créteil ou encore des conférences sur la protection des données personnelles lors de la création d’une activité ou sur la bonne façon de développer sa clientèle.

Deux de ces évènement ont pu se tenir en hybride et permettre à 75 étudiants d’y assister en présentiel : la table ronde organisée par le Club des entrepreneurs Sorbonne (CES) qui présentait des témoignages et retours d'expériences d'alumnis entrepreneurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que la conférence sur l’entrepreneuriat et le développement durable menée par Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable au ministère de la Transition écologique et solidaire.

En tout, près de 200 étudiants ont assisté aux manifestations de la semaine. Parmi eux, 17 % ont participé à entre 1 et 3 événements, 56 % entre 3 et 8 et 27 % à plus de 8. Par ailleurs, à la fin de chaque conférence, des sondages ont été soumis aux étudiants pour mieux connaître leurs profils et leur projet entrepreneurial. Au sein des répondants, 10 %  ont indiqué être intéressés par l’entrepreneuriat, 40 % disposent d’une idée, 32 % ont élaboré leur business plan et 18 % ont déjà monté leur projet. Enfin, un dernier sondage de satisfaction a été soumis aux étudiants participant : les retours ont été globalement très positifs.

Les lauréats du concours de pitch

Un concours de pitch a été organisé à l’occasion de cette première édition de la semaine de l’entrepreneuriat. Ouvert aux étudiants membres du programme national PEPITE ou du programme propre à l'université Osez Entreprendre, ces derniers devaient proposer leur projet entrepreneurial et convaincre l’audience de sa pertinence et de sa faisabilité. Pour cette première édition, 10 étudiants-entrepreneurs se sont affrontés et ont défendu leur projet. Un jury composé de Raphaël Boukris-Prosais, co-fondateur de Paris Business Angels, Catherine Léger-Jarniou, présidente de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), Béatrice Piazza-Paruch, directrice du Partenariat entreprise et de Insertion professionnelle (DPEIP) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Florent Pratlong, chargé de mission Entrepreneuriat à l’université était présent pour désigner les trois lauréats. Par ailleurs, le public a également pu faire entendre sa voix en votant pour son projet et/ou candidat favori.

Organisé à distance, 48 participants ont pu voter à l’issue des passages via un sondage Zoom. Les trois lauréats ont finalement été annoncés :

• Amal Zayani, étudiante en master 2 professionnel marketing et pratiques commerciales à l’Institut d'Administration des Entreprises de Paris IAE et membre du programme PEPITE pour son projet Binpact, une plateforme de troc de produits de qualité entre communautés engagées.
  • Lucas Giraud, étudiant en première année de licence d’économie à l’université et membre du programme PEPITE HESAM pour son projet Prince correspondant à la conception d’une marque de prêt-à-porter, avec une identité visuelle forte autour de l’élégance et la féminité, et de la nostalgie d’une époque que je n’ai pas connue : les années 70 à Paris. Ce projet s’inscrit dans une démarche éthique et durable par la confection des pièces en France ou à minima en Europe et par l’utilisation de tissus recyclés, upcyclés ou provenant de stocks dormants. détaille ce dernier.
  • Thibaud Rifflart, étudiant en première année de double licence droit et  administration économique et sociale parcours ressources humaines puis membre du programme Osez entreprendre pour son projet Varialy, un réseau social politique visant à métamorphoser la démocratie actuelle par un processus plus participatif. Le constat est sans appel, de nombreux jeunes se désintéressent de la politique trouvant qu’elle n’est pas assez transparente, n’évolue pas assez, n’est pas suffisamment à l’écoute et même si internet a profondément modifié les méthodes d’expression, les réseaux sociaux actuels ne permettent pas un débat démocratique performant et concret. L’idée est donc ici de créer une plateforme spécifiquement imaginée pour ce débat démocratique. explique Thibaud dans la présentation de son projet.

Du fait de son succès, cette semaine reviendra l’année pour une seconde édition de façon à valoriser l’entrepreneuriat étudiant et les dispositifs mis en place par l’université pour accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels.

➤ Inscrivez-vous à la prochaine conférence de présentation de l’entrepreneuriat à l’université proposée par le BAIP qui aura lieu le 15 juin à 17 h : https://reseaupro.univ-paris1.fr/index.php/agenda/show/id_evenement/1123