Quand vient l’été à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Chaque année, des écoles d'été sont organisées à l’université. Ouvertes aux étudiants internationaux et certaines aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, celles-ci proposent des cours dans différents domaines.

Les écoles d’été à l’université

À l’heure où l'université se vide et à laquelle les étudiants s’en vont pour deux mois de vacances, des cours d’été sont organisés et proposés aux étudiants qui souhaitent vivre une expérience universitaire différente en bénéficiant d’une formation thématique de qualité. Le droit, l’économie ou encore l’apprentissage intensif de langues étrangères sont autant de domaines d’études qui sont proposés et qui favorisent les rencontres et les échanges entre étudiants.

Ces écoles présentent d’ailleurs de multiples avantages tant pour les étudiants que pour l’université elle-même. Kévin Thomas-Paris, chargé de communication à la DRI, explique : “Ces écoles d’été offrent à l’étudiant l’opportunité de suivre un programme court pour approfondir ses connaissances sur une thématique, en complément de leur formation initiale. Aussi, du fait de la dimension internationale qui les caractérise, les étudiants y participant ont la chance d’en côtoyer d’autres venant d'horizons variés. Tous profitent d'une expérience interculturelle et élargissent leur réseau.Il conclut en ajoutant : “Pour l'université, l'organisation de ces écoles d'été est aussi un moyen de développer son attractivité et sa visibilité internationale.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne bénéficie du rayonnement de ces écoles d’été puisque certaines d'entre elles renforcent une collaboration ou un partenariat international de formation ou de recherche. C'est notamment le cas pour le Cornell-Paris 1 Summer Institute co-organisé par la Cornell Law School et l'École de droit de la Sorbonne. La plupart sont organisées directement par les composantes, à l’exception de l'école d'été du Centre Maghreb et Moyen-Orient (MMO) et la Law Summer School qui sont organisées par le centre MMO, rattaché à la direction des Relations internationales (DRI).

Focus sur l’école du centre Maghreb & Moyen-Orient

Appelée École d’été euro-arabe depuis sa création en 2015 et jusqu’en 2019, cette dernière se nomme désormais : École d'été du centre MMO. Elle est ouverte aux étudiants étrangers souhaitant apprendre le français mais également aux étudiants en master ou doctorat à Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui souhaitent approfondir leur pratique de la langue arabe en seulement trois semaines. Ces cours sont découpés en trois niveaux : initiation, intermédiaire et avancé afin que chaque étudiant puisse développer ses compétences sur la base des acquis dont il dispose déjà. “En participant aux cours d’été du centre MMO l’étudiant fait un bond en avant dans la langue en seulement 20 jours, avec un programme intensif de trente heures, et cela, à moindre coût pour les étudiants qui ne payent que 190 € de frais d’inscription”, détaille Marcella Rubino, professeure agrégée au Département des langues de l’université.

Habituellement dispensés en présentiel, ces cours sont organisés en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et l'Institut du monde arabe. Jusqu’en 2019, des ateliers permettant de travailler l’expression orale et corporelle, de se former à l’utilisation, l’identification et la lecture de manuscrits arabes et de converser en arabe et/ou en français grâce à la formation de tandems étaient organisés chaque après-midi, en plus des cours de langues qui se tenaient le matin. Cette école d’été avait pour habitude de se terminer par un forum académique de deux jours au centre Sorbonne et à l’Institut du monde arabe. À cette occasion, les participants étaient invités à présenter leurs projets de recherche dans la langue dans laquelle ils suivaient la formation, devant un auditoire composé d’autres participants et d’enseignants. Organisée pour la première fois en ligne, l'édition 2020 a rassemblé 88 participants dont 75 apprenant l'arabe. Cette année, les enseignements seront à nouveau entièrement dispensés en ligne du 30 août au 17 septembre 2021. Toute étudiante ou tout étudiant souhaitant assister à ces cours, peut s’inscrire avant le lundi 12 juillet, 12 h (heure française).

En savoir plus sur les écoles d’été