Étudiant

Psychologue à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le service de Santé Etudiante (SSE) est une équipe constituée de 3 médecins, 4 psychologues, 1 infirmière, 1 sage-femme, 1 gynécologue et 1 secrétaire au service des étudiantes et étudiants. Anne Jaffeux, psychologue au centre Pierre-Mendès-France, consacre son temps à l’accompagnement de chacune et chacun pour leurs permettre de s’épanouir.

Une histoire de vocation

Issue d’un parcours littéraire et diplômée d’un master en psychologie clinique et psychopathologie, Anne Jaffeux a suivi une formation d’analyste pour exercer la psychanalyse, sa passion. Son domaine de prédilection est la prise en charge des psychopathologies. “À mes yeux, la vie psychique est fascinante”, explique-t-elle avant de poursuivre : “J’ai baigné dans le milieu médical depuis ma tendre enfance, mes parents travaillaient dans le secteur, ce qui m’a amené très tôt à prendre conscience de ces enjeux. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’exercer cette profession.”

À l’écoute de la communauté étudiante

Au sein du SSE, Anne Jaffeux accompagne les étudiants qui rencontrent diverses inquiétudes et questionnements impactant leur quotidien. Entourée de son équipe, elle veille au bien-être des étudiantes et étudiants. Ces derniers ont accès à huit rendez-vous par année universitaire. Le premier entretien est une opportunité pour les étudiants d’exprimer leurs préoccupations. À l’issue de cette première rencontre, un suivi peut être envisagé avec la possibilité d’une orientation vers des ressources externes le cas échéant.

Au-delà de la consultation de psychologie, les étudiants bénéficient d’autres services, comme la médecine générale, la santé sexuelle, la sexologie, le psycho trauma, le handicap ou encore le dispositif Sport Santé.

Le SSE prend en charge des étudiantes et étudiants en situations d’urgence sans rendez-vous.

Une prise de conscience commune

Ces dernières années, la stigmatisation entourant parfois la question de la santé mentale a diminué considérablement, et l’importance de la prise en charge psychologique est désormais mieux intégrée. “Le rôle du psychologue est aujourd’hui intégré dans l’esprit des étudiantes et étudiants”, explique Anne Jaffeux. Cependant, la question pécuniaire reste un obstacle, poussant certains à renoncer à consulter. Pour résoudre ce problème, des services comme le SSE, les dispositifs tels santé psy étudiant et Nightline ont été mis en place.

Un travail, des engagements

“Être psychologue, c’est avant tout un travail de patience, d’écoute et de compréhension de la vie psychique”, déclare la psychologue. Cette profession repose sur l’écoute, la bienveillance et sur une capacité à travailler en équipe qui est primordial pour faire face aux situations personnelles et diverses de chacune et chacun. Enseignants, assistants sociaux, médecins et psychologues travaillent en commun pour orienter au mieux les étudiants qui en ont besoin.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’attache, avec la contribution des agents qui la composent, à favoriser l’accès des étudiantes et étudiants à un soutien psychologique. Les services proposés, dont le partenariat avec Nightline, continueront d’évoluer pour mieux répondre aux besoins des étudiants et garantir leur bien-être mental.

► Plus d’informations sur le site pantheonsorbonne.fr