Préparer ses études à l’étranger

Le 14 octobre dernier, au centre Panthéon, a eu lieu la Journée de la mobilité internationale organisée chaque année par la direction des Relations internationales (DRI).

S’informer sur les modalités de mobilité à l’université

Afin d’informer et d’accompagner les étudiants souhaitant partir étudier ou faire un stage à l’étranger, l’équipe de la DRI organise tous les ans la Journée de la mobilité internationale. Cette année, celle-ci était découpée en plusieurs sessions thématiques grâce auxquelles les étudiants ont pu obtenir toutes les informations nécessaires à la concrétisation de leur projet. “En partant en mobilité, vous élargissez vos perspectives d’avenir professionnel et personnel. C’est une démarche qu’il est très important de préparer”, a introduit Annie Soriot, directrice des Relations internationales lors de la réunion de présentation générale.

La journée s’est ensuite poursuivie avec des réunions dédiées aux différentes aires géographiques et linguistiques au cours desquelles onze étudiants sont intervenus pour partager leur expérience. En parallèle, dans la galerie Soufflot haute du centre Panthéon, des enseignants-chercheurs délégués aux relations internationales, des membres du Bureau d’aide à l’Insertion professionnelle (BAIP) et différents organismes (EDUCO, MICEFA ou encore ETS Global) tenaient des stands pour répondre aux interrogations des étudiants.

Cette journée est très utile. Elle m’a permis de comprendre le processus de sélection pour pouvoir partir à l’étranger et de savoir que ce projet peut être en totale adéquation avec ce que l’on souhaite faire dans l’avenir. De cette façon, on peut commencer à réfléchir à ce que l’on veut faire et comment on veut le faire”, déclare Marianna, étudiante en deuxième année de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS). Au cours de la journée, près de 800 étudiants ont pu assister aux différentes réunions proposées dont plus de 500 à distance, via Panopto.

L’université s’ouvre à de nouveaux horizons

En 2021, la direction des Relations internationales a développé de nouveaux partenariats et offre la possibilité aux étudiants de partir vers de nouvelles destinations.
En effet, de nouvelles opportunités de mobilité sont offertes cette année aux étudiants de l'université, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie pour certaines disciplines. Ces derniers peuvent désormais prévoir de partir en mobilité à l’université du Cap, en Afrique du Sud, à l’université de Nouakchott Al-Aasriya, en Mauritanie, mais aussi en Chine, à l’université de Pékin ou à l’université nationale de Cheng Kung (Taïwan).

Cette journée a lancé l’appel à mobilité en dehors de la zone européenne qui se clôture le 25 novembre prochain. Les étudiants souhaitant partir étudier à l’étranger pour l’année universitaire 2022-2023 doivent soumettre leur demande avant cette date. Concernant les mobilités en Europe, l’appel sera lancé mi-janvier et clôturé le 25 février 2022.

Déposer sa candidature pour partir en mobilité au cours de l’année universitaire 2022-2023
Toutes les informations pour préparer sa mobilité à l'étranger sont disponibles sur le site web international