Préparer le futur des étudiants, la mission de Caroline Parent du Châtelet
Chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la direction Partenariat entreprises et Insertion professionnelle (DPEIP) de l’université, Caroline Parent du Châtelet est au plus près des étudiants. Accompagner les lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation et les conseiller dans leurs premiers pas au sein du monde professionnel constituent les missions qu’elle relève au quotidien.
Un premier contact
Psychologue de formation, Caroline Parent du Châtelet est spécialisée dans l’orientation et l’insertion professionnelle. « La partie orientation consiste à accompagner différents publics, des lycéens, des étudiants et des personnes en reprise d’études », détaille-t-elle. « Nous pouvons également travailler avec des équipes éducatives de lycée pour préparer ensemble des séances à destination des lycéens. » La chargée d’orientation est également présente sur des forums et salons pour conseiller et orienter celles et ceux qui souhaitent intégrer Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « Nous présentons ainsi l’offre de formation de l’université. »
Les étudiants qui souhaitent bénéficier des services proposés peuvent solliciter les chargés d’orientation toute l’année. « Nos bureaux sont ouverts du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h. Une personne sera toujours présente pour accueillir les étudiants. » Des rendez-vous peuvent également être pris par téléphone ou courriel. « Des psychologues de l’éducation nationale sont également là pour discuter et répondre aux questions. »
La DPEIP mène de nombreux projets en lien avec l’orientation. « Un des projets qui me tient à cœur est celui que nous menons chaque année pour les étudiants d’Outre-mer et les Français qui ont passé leur scolarité à l’étranger. » Une personne est référente au sein de la direction. « Chaque début d’année, nous les contactons pour qu’ils soient au courant de ce relais et qu’ils se sentent bien accompagnés. Nous les mettons également en lien avec les associations étudiantes. »
Si la direction est sollicitée toute l’année, l’ouverture de Parcoursup et Mon Master constitue une période de forte demande. « Si un étudiant souhaite changer d’orientation ou poursuivre en master, nous pouvons l’accompagner pour faire ses vœux. » Des ateliers sont organisés pour découvrir la plateforme et constituer son dossier.
Les premiers pas vers l’insertion professionnelle
Également chargée d’insertion professionnelle, Caroline Parent du Châtelet conseille les étudiants qui recherchent une alternance, un stage ou un emploi. « L’objectif est de les accompagner au mieux, d’être à leur disposition et de les écouter quelles que soient leurs questions », et ainsi d’être un premier contact. « Nous pouvons essayer de les aider et d’aller plus loin dans le suivi de leur situation ou être un relais et les diriger vers d’autres personnes de l’université. »
L’accompagnement se fait également avec différents évènements organisés tout au long de l’année. « Nous organisons le Forum objectif emploi sur plusieurs jours ou encore des jobs dating », offrant l’opportunité d’échanger directement avec des professionnels. Réseau pro permet de centraliser les informations concernant ces évènements et les opportunités professionnelles. « C’est une plateforme commune à plusieurs universités d’Île-de-France sur laquelle nous déposons également des offres d’emploi et de stages. »
Caroline Parent du Châtelet insiste sur un point essentiel. « Ayez confiance en vous. Tout chemin peut vous permettre d’arriver à votre projet. Il n’y a pas de chemin tout tracé, nous sommes là pour les découvrir avec vous. »