Etudiants visitant le centre La Chapelle
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Étudiant

Première découverte du centre La Chapelle pour les étudiants

Près d’une cinquantaine d’étudiants en sciences humaines et sociales ont eu l’occasion, mardi 16 décembre, de découvrir en avant-première le futur centre La Chapelle, avant son ouverture officielle prévue le 26 janvier 2026.

Encadrés par plusieurs équipes de la direction Partenariat entreprise, Insertion professionnelle (DPEIP, BAIP), le service commun universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO). Les étudiants ont suivi un parcours guidé à travers les différents espaces du centre, conçu pour accueillir plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants et favoriser à la fois l’apprentissage et la vie étudiante.

 

Une bibliothèque qui impressionne dès l’entrée

La visite a commencé par la bibliothèque Hélène-Ahrweiler, située au cœur du centre. Les étudiants ont pu parcourir les vastes salles d’étude et poser leurs premières questions sur l’organisation des espaces.

« La bibliothèque est impressionnante, les salles d’étude sont grandes et bien pensées pour travailler en groupe », note Gaëtan, étudiant en première année de géographie. Pour Eliott, « le campus est vraiment beau et lumineux. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les grandes baies vitrées. On se sent tout de suite à l’aise pour travailler. »

Les étudiants ont également apprécié le calme et la qualité acoustique, qui permet de se concentrer malgré la proximité des routes environnantes. « Chaque espace semble pensé pour que l’on puisse étudier dans les meilleures conditions possibles, même quand le centre sera très fréquenté », précise un des guides.

 

Des espaces de vie étudiante variés et accueillants

Après la bibliothèque, les visiteurs comité ont poursuivi leur déambulation dans les espaces de la vie étudiante. À travers les vitres, ils ont pu apercevoir l’aménagement du Crous et imaginer leur futur quotidien au sein du centre La Chapelle. L’entrée de la cafétéria les a particulièrement marqué. « C’est spacieux et lumineux, un vrai plaisir », remarque Aïssata, étudiante en première année de géographie.

Ils ont ensuite exploré les espaces dédiés au social, handicap et association. Ils ont également découvert l’espace réservé aux associations étudiantes. Ces installations permettront à chacun de trouver un espace adapté à ses besoins et de s’approprier le centre pour créer des moments d’échange et de convivialité.

 

Amphithéâtres et salles de cours modernes

La visite a également permis d’avoir un premier aperçu des amphithéâtres 200B et 500, ainsi que des salles de TD multimédia. Alice, étudiante présente lors de la visite, s’est projetée immédiatement : « Il est immense, je veux m’asseoir ici si j’ai cours dans cet amphi. » Gaëtan souligne également la clarté et la fonctionnalité des espaces : « Le centre est très lumineux, on sent que tout a été conçu pour le confort des étudiants. »

Les visiteurs ont aussi parcouru les bureaux de l’accueil des sciences humaines ainsi que ceux dédiés à la gestion de la scolarité.  

Etudiants visitant le centre La Chapelle
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Un centre pensé pour la réussite et l’épanouissement

Cette visite en avant-première a permis aux futurs usagers du centre La Chapelle de se projeter dans leur futur environnement académique. Entre espaces d’étude modernes, amphithéâtre fonctionnels, lieux de vie étudiante et infrastructures accessibles à tous, le campus apparaît comme un centre pensé pour favoriser l’apprentissage, la collaboration et l’épanouissement de chaque étudiantes et chaque étudiant.

Eliott résume bien cette impression générale : « J’aime beaucoup l’espace cafétéria, il est spacieux et donne envie de se poser entre les cours. » Pour Gaëtan : « La bibliothèque, l’amphi, tout est conçu pour que l’on se sente bien et motivé pour travailler. »

Le centre La Chapelle, qui ouvrira ses portes début 2026, incarne ainsi une nouvelle vision, un lieu où études, détente et vie étudiante cohabitent harmonieusement, offrant un cadre idéal pour la réussite.