Étudiant

Planète Sorbonne pour l’environnement

Créée en septembre 2021 par des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’association Planète Sorbonne œuvre pour sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux climatiques et à l’environnement au sens large.

Les débuts de Planète Sorbonne

Née il y a quelques mois, Planète Sorbonne est le fruit de la volonté d’un petit groupe d’étudiants de créer une association dédiée à l’environnement et au développement durable puisqu’il en existait jusqu’alors très peu à l’université. Composée au départ d’un bureau de cinq étudiants, l’association présidée par Myriam Prévot, compte désormais près de trente bénévoles dont les membres du bureau, cinq responsables et co-responsables des pôles et les membres actifs.

La création de cette association s’inscrit dans la continuité des engagements que défendent ses membres et permet de les concrétiser et de leur donner plus de poids par la collaboration. “Personnellement je m’engage au quotidien avec les moyens que j’ai : en essayant de réduire mon empreinte carbone, en essayant de parler de ces sujets à mes amis, à mes proches mais il y a une forme d’impuissance sur le plan individuel et c’est plutôt en s’organisant en association, en collectif qu’on arrive vraiment à peser et qu’on fait la différence pour changer les choses”, explique Paul Blutteau, étudiant en deuxième année de master droit de l’environnement à l’université et secrétaire général de Planète Sorbonne.

“On avait envie qu'à l'université on parle d’écologie, de climat”, déclare Paul. En effet, selon lui ce sont des thématiques qui touchent beaucoup la jeunesse et qu’il est donc important de traiter au travers de conférences, articles ou d’actions de sensibilisation. Pour mener à bien ces engagements, les membres de l'association organisent régulièrement des conférences et rédigent des articles sur la revue qu’ils publient en ligne. “On a vraiment cette ambition d’étudier les enjeux environnementaux de manière multidisciplinaire : pas seulement par le droit mais aussi par le prisme d’autres matières : économie, philosophie, l’histoire ou encore la géographie”, détaille Paul.

Vers de nouveaux projets

Depuis le mois de septembre, les membres de l’association ont activement travaillé à poser des fondations solides à l’association et à proposer du contenu pour la faire vivre et exister. En étroite collaboration avec l’Académie du climat et avec la direction du Développement durable de l’université avec laquelle ils sont en lien permanent, Planète Sorbonne souhaite encore évoluer et proposer de nouveaux projets à ses membres et à l’ensemble de la communauté. Ces derniers souhaitent notamment travailler sur des évènements tels que des cours de cuisine écologique ou des ventes de vêtements de seconde main afin d’étendre leur champ d’action pour le moment surtout axé sur la recherche et l’échange. En outre, en lien avec la direction du Développement durable de l’université, ils ont commencé à réfléchir à un bonus écologique. Ce dernier aurait vocation à permettre aux étudiantes et étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’avoir une formation multidisciplinaire facultative sur les questions environnementales.

Cette formation serait bonifiante au même titre que les activités sportives et culturelles existantes à l’université. Enfin, ils souhaitent également solliciter le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) pour faire évoluer leur revue et la mettre à disposition en version imprimée aux membres de la communauté. L’ensemble de ces projets constitue aujourd’hui l’avenir de Planète Sorbonne qui va encore évoluer et s’installer dans le paysage associatif de l’université.

➤ Pour devenir membre de l’association, les étudiants peuvent contacter l’association sur les réseaux sociaux ou par courriel à l’adresse : planetesorbonne@gmail.com.

[ENCART]  Du 28 mars au 1er avril, assistez aux différents évènements proposés dans le cadre de la semaine #P1PS Développement durable. Ateliers, conférences et stands sont proposés tout au long de la semaine et invitent les membres de la communauté à se sensibiliser à cette thématique.
En savoir plus sur le programme de la semaine #P1PS Développement durable.