Étudiant

Pedro et Francisco, du cinéma latino-américain au cinéma français

Stagiaires sur le tournage d’un film réalisé par Jean Marc Moutout, Pedro et Francisco profitent de l’aide et des conseils de Frédéric Sojcher, professeur de cinéma à l’université, pour parfaire leur expérience en scénario, réalisation et production cinématographique.

Une participation active au tournage

Étudiants en deuxième année du master professionnel scénario, réalisation et production à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pedro et Francisco sont tous deux originaires d’Amérique Latine. Initialement cameraman au Costa Rica, Francisco décide, il y a deux ans, de reprendre ses études et vient en France pour se former à la réalisation de documentaire en master 1 à l’université Paris 8 puis en master 2 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour “solidifier ses connaissances en fiction”. De son côté, après sa formation en cinéma et communication au Brésil, Pedro travaille pendant 10 ans dans l’audiovisuel et réalise son premier long-métrage qui sera diffusé dans les salles de cinéma brésiliennes et lors du festival des films brésilien de Paris. J’ai, pendant longtemps, eu envie de reprendre un master pour approfondir mes connaissances dans l’écriture de scénario, explique-t-il. Il prend la décision de venir en France à un moment où le cinéma brésilien souffre de son nouveau gouvernement qui bloque les fonds financiers dédiés au cinéma et à la culture. C’était pour lui le meilleur moment pour venir en France.

Grâce à la proposition de leur directeur de master, Frédéric Sojcher, Pedro et Francisco participent en tant que stagiaires au tournage d’un film intitulé Au vu du contexte actuel réalisé par Jean Marc Moutout, initialement intervenant lors d’un ciné-débat régulièrement proposé aux étudiants du master. Ce film résonne avec l’actualité et, plus précisément, porte sur l’adaptation d’une pièce de Mirabeau suite à une épidémie. Avec une équipe et des acteurs de renom tel que Hervé Pierre, cette expérience s’est révélée pour eux très enrichissante.

Sur ce tournage, Francisco a endossé le rôle d’assistant image, en s’occupant des médias, “de tout ce qui sort des caméras” et en organisant les rushs pour la monteuse vidéo. De son côté, Pedro a aidé la régie et a veillé également à ce que les gestes barrières soient respectés. Au-delà des missions, ce qui est important pour eux, c’est de pratiquer, de bénéficier de l'expérience de professionnels du cinéma français et de se constituer un réseau.

Une formation professionnalisante et enrichissante

Pedro et Francisco expriment beaucoup de gratitude envers Frédéric Sojcher et une grande satisfaction à l’égard de leur master qui leur permet d’obtenir de telles opportunités. En tant que cinéaste et cinéphile, je vendrai ce master facilement déclare Francisco. Très reconnaissant de ce que lui apporte cette formation, il estime que beaucoup se font une fausse idée de l’université au profit des écoles dans le secteur du cinéma. Créateur et directeur du master professionnel scénario, réalisation et production, Frédéric Sojcher va dans son sens : à ma connaissance c’est le seul master en France qui permet aux étudiants en cinéma de faire des films avec une maison de production. Il y a vraiment un caractère professionnalisant puisqu’ils sont dans la pratique des scénarios et de réalisation sur des films qui ont vocation à être diffusés au-delà de l’université. Avec près de 400 candidatures chaque année, ce master assure un taux d’insertion oscillant entre 95 et 100 %. Afin d’assurer la qualité de la formation seuls 20 étudiants sont sélectionnés chaque année pour profiter pleinement de l’enseignement théorique, qui est une des grandes spécificités d’un master en cinéma à l’université. Un master à l’université ce n’est pas la même chose qu’une école, la spécificité du master professionnel, c’est de penser le cinéma. Il faut lier la théorie à la pratique, ce n’est pas l’un ou l’autre conclut Frédéric Sojcher.

Venir en France constitue pour Pedro et Francisco une grande richesse. Malgré le fait que ce soit un secteur florissant, à l’heure actuelle dans notre pays, on agit avec les couleurs que l’on a et on fait la plupart du temps du monochrome finalement explique Francisco. Selon lui, avoir connu le cinéma en Amérique Latine et le connaître en France les rend “invincibles”.

Plus d’informations sur le master professionnel scénario, réalisation et production