Étudiant

Paris 1 Panthéon-Sorbonne en direct de Madrid

Les 20 et 21 octobre derniers, six étudiants ont pu représenter l’université à l’occasion du Student Congress d’Una Europa qui s’est tenu à Madrid.

Penser l’université européenne durable de demain

À l’occasion du deuxième Student Congress de l’alliance universitaire européenne qui se tenait à Madrid, six étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont pu assister à l’évènement en présentiel. 

Organisé par et pour les étudiants des huit universités d’Una Europa autour des thématiques liées au développement durable, ces deux journées de conférences et d’échanges avaient pour ambition de  rendre les universités plus durables. Par ailleurs, ce projet visait à renforcer les liens entre les étudiants des différentes universités membres de l’alliance. Chacune et chacun a pu suivre les projets et initiatives sur lesquels les étudiants ambassadeurs ont travaillé pour concevoir le campus européen de demain. Agathe Desevedavy, étudiante en deuxième année de master indifférencié droit économique de l'Union européenne et ambassadrice d’Una Europa a souhaité partager avec la communauté les coulisses de ces quelques jours madrilènes.

Journal de bord : trois jours avec Agathe Desevedavy à Madrid

Jour 1 : 19 octobre 2021

13 h – J’arrive à l’aéroport d’Orly où je rencontre une partie de l’équipe des étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Destination Madrid pour le Student Congress.

18 h – Aussitôt arrivés, le congrès débute par un discours en direct du jardin botanique de l’université Complutense de Madrid. Nous rencontrons ensuite les étudiants des huit universités partenaires d’Una Europa, avant d’entamer les deux jours de congrès qui nous attendent.

Una europa student congress

Jour 2 : 20 octobre 2021

9 h 30 à 10 h – Emily Palmer, secrétaire générale d’Una Europa,  introduit la première journée du congrès. Puis Dominik Abbas, étudiant ambassadeur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Student Board, prononce un discours inspirant sur la construction et les avancées d’Una Europa.

10 h à 11 h – Nous assistons à une rétrospective des actions et évènements organisés par Una Europa depuis sa création tout en réfléchissant à l’avenir du projet dans le cadre de la discussion “Una Europa : Past, Present and Future”. Les intervenants des différentes universités nous permettent de mieux comprendre Una Europa depuis sa création et nous détaillent les différentes activités créées par cette dernière pour les étudiants européens.

11 h à 11 h 30 – Il est temps de faire une pause. Ce moment nous permet d’échanger avec les autres étudiants ambassadeurs. Cet instant constitue le premier moment d’échange en présentiel pour l’ensemble des étudiants qui ne se connaissaient auparavant que virtuellement. Chacune et chacun a ramené des spécialités culinaires de son pays. 

12 h à 13 h – Le “Una-impulse : Sustainability talk” commence ! Animé par Eva Izquierdo, chargée de mission au sein du Bureau européen de l'environnement, il débute avec une  discussion sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. L’enjeu ? Replacer l’idée de la création d’universités plus responsables au sein d’objectifs environnementaux encore plus grands. Eva rappelle que les résultats collectifs en matière de protection de l’environnement viennent d’abord d’actions individuelles. Son intervention se termine par un moment d’échange et de questions/réponses.

14 h 30 à 16 h – À ce moment de la journée, nous avons l'opportunité d'écouter les propositions de trois expertes pour créer des universités plus durables. Nous écoutons tout d’abord Katrin Schweigel (université Freie Berlin) et Elizabeth Vander Meer (université d’Édimbourg), qui étaient présentes virtuellement. Toutes deux nous font part de leurs considérations dans l’objectif de créer une  université plus durable et respectueuse de l’environnement. Enfin, Zina Burgers de l’université KU Leven a prononcé un discours encourageant les étudiants à s’emparer localement du sujet de la responsabilité climatique dans leurs universités pour en porter les résultats plus globalement. Fin de cette première journée du Student Congress. 

Jour 3 : 21 octobre 2021

10 h à 11 h – La journée débute par des travaux de groupes pour réfléchir à des actions concrètes à mettre en place. Sous la direction de deux modérateurs, Louise et David, deux groupes d’étudiants participent à des discussions afin d’améliorer leur expérience d’ambassadeurs et celle des autres étudiants membres d’Una Europa. Divers points sont évoqués par les étudiants, notamment celui de la communication d’Una Europa en organisant par exemple des séminaires dans les universités partenaires avec les étudiants ambassadeurs de chacune d’entre elles.

11 h 30 à 12 h – À la suite des travaux de groupe, deux étudiants de chaque groupe présentent les problèmes de communication soulevés et les actions souhaitées pour y remédier. Ces idées sont ensuite inscrites par les étudiants sur la plateforme de coworking Miro. Ainsi, trois actions issues des travaux de groupes sont reconnues comme prioritaires par les étudiants : 

  • renforcer la communication d’Una Europa sur les réseaux sociaux ;
  • engager davantage les structures et départements universitaires dans la communication d’Una Europa ;
  • créer des groupes sur différentes plateformes correspondant à divers objectifs (groupe Facebook de travail entre les étudiants ambassadeurs ou encore création d’une page Instagram pour chaque université).

Un débat se poursuit concernant ces trois actions. Nous votons ensuite pour celle qu’ils pensent la plus adaptée pour améliorer la communication et l’efficacité du travail des étudiants d’Una Europa. C’est la deuxième proposition d’action qui remporte le plus de voix, suscitant certaines réactions de la part des étudiants et nous décidons finalement de maintenir ces trois actions dans leur ensemble puisqu’elles sont toutes nécessaires pour parvenir à notre objectif.

12 h 15 à 12 h 30 – Plusieurs étudiants des différentes universités concluent ces trois jours importants dans l’évolution du projet d’Una Europa en rappelant les actions et initiatives étudiantes développées durant ce congrès étudiant. Après une première journée durant laquelle nous avons développé une réflexion autour d’actions à mettre en place pour créer des universités plus durables et responsables, lors de cette dernière journée, les étudiants ont pu mettre leurs idées en commun et proposer des actions étudiantes à mettre en œuvre afin d’améliorer et de continuer à faire évoluer le projet Una Europa.