Pratique

Organisation des enseignements : mise en place d’un système d’alternance

Thomas Clay, administrateur provisoire de l’université, a annoncé qu’à partir du 5 octobre 2020, l’ensemble des enseignements dispensés à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne seront organisés selon un système d’alternance.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne suit avec attention l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi, la dégradation des indicateurs en région parisienne, annoncée par le ministre de la Santé, oblige à réadapter l’organisation des enseignements afin d’assurer la sécurité des étudiants et personnels.

Dès le lundi 5 octobre, l’ensemble des enseignements dispensés à l’université seront donc organisés selon un système d’alternance : semaine A, semaine B. Ce dispositif, qui avait été mis en place par certaines UFR s’étend désormais à toutes les composantes de l’université qui l’organiseront selon leurs propres modalités.

Les règles suivantes devront être appliquées

• Une place doit être désormais laissée vide entre chaque étudiant, il conviendra de s’en assurer dans chaque cours.
  • Plus que jamais les outils numériques mis à disposition doivent être exploités pour assurer la continuité de nos enseignements. Une nouvelle version améliorée du système d’amphis virtuels est en cours de finalisation et permettra une utilisation davantage personnalisée dans les jours à venir.
  • La limite de 20 % d’enseignement à distance fixée précédemment demeure inchangée à ce jour, sauf bien sûr dérogation, après avis médical du médecin de prévention, conformément au protocole sanitaire. Aucun enseignant ne peut s’affranchir unilatéralement de cette règle qui s’applique à tous.
  • Les modalités propres à chaque enseignement seront définies par chaque composante en lien avec les équipes pédagogiques.

Par ailleurs, les mesures barrières et le port du masque restent indispensables et obligatoires au sein de l’établissement.

► Composantes et équipes pédagogiques sont à votre disposition pour répondre à vos questions
Plus d’informations sur la FAQ dédiée aux étudiants