Étudiant

Nouvelles distributions d’ordinateurs pour les étudiants

Lundi 4 octobre dernier a eu lieu la première distribution d’ordinateurs de l’année universitaire 2021-2022 à destination des étudiants, en présence de Christine Neau-Leduc, présidente de l’université.

La lutte contre la fracture numérique continue

En cette période de rentrée, Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage et met à disposition des étudiants qui en ont besoin des ordinateurs portables afin de lutter contre la fracture numérique dans l’enseignement supérieur. À l’occasion de la première session de l’année, près de 60 ordinateurs ont été distribués par les membres de la Vie étudiante sous le regard de  Christine Neau-Leduc et Raphaëlle Laignoux, vice-présidente chargée de la Vie étudiante et de campus, présentes pour accueillir et échanger avec les étudiants venus récupérer leur matériel.

L’ordinateur devient un outil commun pour nos étudiants. C’est extrêmement important d’aider nos étudiants à apprendre dans les meilleures conditions et de soutenir ceux qui sont en difficulté ou qui n'ont pas accès au numérique. C’est le rôle de l’université”, explique la présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après plus d’un an de crise sanitaire, l’université reste mobilisée afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus avec tous les outils nécessaires à leur réussite.

Comment bénéficier du prêt d’ordinateur ?

La Vie étudiante continuera de distribuer des ordinateurs auprès de la communauté étudiante tout au long de l’année universitaire. En effet, tout étudiant souhaitant bénéficier de ce dispositif doit remplir un formulaire de demande (connexion à l'intranet requise).

Certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à ce système de prêt :
          -  ne pas avoir bénéficié de l’aide à la connexion de 500 euros en avril et en mai 2020 ;
          -  ne pas être bénéficiaire d’une aide du Crous pour ce type d’achat.

Aussi, les étudiants ayant déjà fait une demande de prêt pour l’année universitaire 2020-2021 et ceux ayant rendu leur ordinateur l’an dernier ne peuvent pas faire la demande via le formulaire pour cette année. Toutefois, afin de bénéficier de ce prêt, ces derniers peuvent envoyer une demande directement par courriel à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr.

Une fois la demande effectuée, les étudiants pouvant bénéficier de ce prêt seront contactés par le service de la Vie étudiante (SVE) qui leur fournira, le cas échéant, un horaire de retrait pour venir récupérer leur ordinateur directement au guichet du SVE. En plus du prêt d’ordinateurs, l’université poursuit son engagement et met également à disposition des étudiants une carte SIM ainsi que 4 codes recharge par mois permettant à ces derniers d’avoir accès à Internet.

Plus d’informations sur le prêt d’ordinateurs et sur la connexion internet