L’université partenaire de l’Institut du monde arabe

Chaque année, des ateliers sportifs, culturels ou de langues étrangères sont proposés aux étudiants. Ces derniers feront leur grand retour pour l’année universitaire 2021-2022. Dans cette optique, l’université devient pour la première fois partenaire de l’Institut du monde arabe qui proposera un nouvel atelier aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Un tour d’horizon des arts du monde arabe

Dans le cadre du partenariat de l’an prochain entre l’Institut du monde arabe (IMA) et l’université, 26 étudiants auront la chance de pouvoir suivre un nouvel atelier d’initiation aux arts du monde arabe. Composé de 19 sessions de deux heures chacune, cet atelier permettra aux étudiants de découvrir ces arts au cours de 5 cycles thématiques : trois autour des pratiques artistiques basés sur l’histoire de l’art et plus spécifiquement l’arabesque par le biais de la mosaïque, travail du métal par le jeu de reproduction et la calligraphie arabe, un autour de la muséologie et un dernier sur la musique alliant théorie et pratique. En fin d’année universitaire, les étudiants ayant participé à cet atelier auront la chance de finaliser ce dernier sous la forme d’exposition ouverte au public au sein même de l’IMA.

Les inscriptions aux différents ateliers proposés à l’université seront ouvertes à partir du mois de septembre 2021.

La gouvernance à l’exposition Divas

À l’occasion de ce partenariat, plusieurs membres de la gouvernance de l’université –  Raphaëlle Laignoux, vice-présidente chargée de la Vie étudiante et de la Vie de campus ; Jérôme Glachant, vice-président chargé de la Formation, de l’Innovation pédagogique et numérique ; Jean-Marie Le Gall, vice-président chargé des Affaires institutionnelles ; les deux vice-présidents étudiants, Gwendoline Valentin et Esteban Bougeard – ont été invités, le 23 juin dernier, à découvrir l’exposition « Divas : d’Oum Kalthoum à Dalida » aux côtés de Jack Lang, ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Culture et aujourd’hui président de l’Institut du Monde Arabe. Cette exposition rend hommage aux grandes artistes féminines de la musique et du cinéma arabe du 20e siècle et célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain.

Expliquée et commentée par une conférencière, ils ont parcouru les diverses salles de l’exposition à la rencontre de ces personnalités influentes qui ont œuvré à légitimer la place des femmes dans le milieu du cinéma et de la musique du monde arabe. Après une heure et demie de visite guidée l’ensemble de l’équipe a pu profiter d’un moment d’échange avec Jack Lang à propos de  la nouvelle collaboration entre l’IMA et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Vos étudiants seront ici chez eux a-t-il conclu.

Ce partenariat est une première et permettra aux étudiants le souhaitant d’assister à ces ateliers dès la rentrée universitaire 2021-2022 et de se sensibiliser aux arts du monde arabe.

Découvrez l’exposition « Divas : d’Oum Kalthoum à Dalida » à l’Institut du monde arabe