Étudiant

L’université lutte contre la fracture numérique

Lundi 9 novembre 2020, dans l’un des amphithéâtres du centre Panthéon, le service de la Vie étudiante a distribué près de 200 ordinateurs portables, pour toute la durée de l’année universitaire, aux étudiants qui en avaient fait la demande quelques jours plus tôt.

Accompagner les étudiants

Depuis le lundi 2 novembre, les étudiants sont tenus de suivre l’intégralité de leurs cours à distance. N’ayant pas tous accès au matériel informatique nécessaire pour le faire dans de bonnes conditions, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne les accompagne en leur prêtant des ordinateurs portables pour  l’année universitaire 2020-2021.

Avec le soutien de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), 213 000 € ont été investis pour financer ces ordinateurs afin de lutter contre la fracture numérique et améliorer les conditions d’accès aux enseignements de certains étudiants en difficulté. “Cet ordinateur va m’aider à suivre mes cours à distance mais aussi à faire mes recherches pour préparer mes exposés. Avec le confinement et l’accès limité aux bibliothèques, cela va m’être très utile. J’aurais aussi mon propre matériel puisque je partageais un ordinateur avec mes sœurs", déclare Hasna, étudiante en première année de licence d’arts plastiques.

Certains, contraints de suivre leur cours sur leur téléphone, pourront désormais travailler avec du matériel adapté. C’est notamment le cas de Wendy, étudiante en licence administration économique et sociale, qui explique : "ce sera plus facile pour moi de suivre les cours sur Zoom sur un ordinateur plutôt que sur mon téléphone.”

Ce dispositif est un moyen pour l’université de permettre à ses étudiants de bénéficier de matériel adéquat à leur réussite et de faciliter leur quotidien déjà mis à mal par la crise sanitaire.

Le service de la Vie étudiante mobilisé

Lors de ces distributions organisées par le service de la Vie étudiante (SVE), 194 ordinateurs ont été remis sur les 277 réservés. Tiffany Audoux, Tiphaine Masson et Valentin Bransol, membres du SVE, étaient présents lundi 9 et mardi 10 novembre pour confier aux étudiants ayant fait la demande de prêt, leur nouvel ordinateur portable. Pour eux, il est important de proposer ce dispositif aux étudiants de l’université. Valentin Bransol rappelle ainsi que “c’est la place du service de la Vie étudiante d’être là aujourd'hui pour les étudiants, pour les accompagner et les soutenir en ces temps difficiles”.

Le SVE a organisé ces distributions de telle sorte que les gestes barrières soient respectés et qu’aucun risque ne soit pris par les étudiants. Valentin Bransol confirme : “nous avons mis en place des créneaux de retrait assez larges pour éviter qu’il y ait trop de monde au même moment dans l’amphithéâtre, c’est moins angoissant autant pour les personnels que pour les étudiants.” De plus, dans l'amphithéâtre, trois points de retrait répartis par ordre alphabétique avaient été mis en place afin de limiter l’affluence et de respecter la distanciation physique.

Le temps de fournir leur carte étudiante, leur courriel attestant leur réservation, de remplir la convention de prêt, et en quelques minutes les étudiants sont repartis avec leur ordinateur ainsi qu’un exemplaire de la convention qu’ils devront restituer au service de la Vie étudiante le 30 juin 2021, dernier délai. Ceux étant encore étudiants à l’université l’année prochaine pourront prolonger leur prêt sur simple demande par courriel, à l’issue de l’année universitaire.

Les demandes restent ouvertes aux étudiants souhaitant bénéficier du prêt d’ordinateur en complétant le formulaire de demande (authentification requise). Pour le moment, aucune autre distribution n’est prévue, mais le SVE vous accueillera pour retirer votre ordinateur à leur guichet en ayant auparavant pris rendez-vous par courriel à l’adresse suivante : vie.etudiante@univ-paris1.fr

Plus d’informations sur le prêt des ordinateurs à l’université
Plus d’informations sur la vie étudiante à l'université

Contenus liés