Pratique

Nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’organise

Le président de la République a annoncé le rétablissement d’un confinement à partir du 30 octobre 2020 et jusqu’au 1er décembre a minima. Pendant cette période, l’intégralité des enseignements de l’université bascule en distanciel.

L’aggravation de la crise sanitaire a obligé le gouvernement à renforcer les mesures visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ainsi, un nouveau confinement a été annoncé et prend effet à partir du 30 octobre.

Basculement de l’ensemble des enseignements à distance

À Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universités françaises, l’ensemble des cours magistraux et des travaux dirigés (TD) basculent en distanciel. Cette transition, qui a été anticipée par l’université ces dernières semaines, est renforcée par un dispositif d’accompagnement des enseignants afin que l’enseignement à distance se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Concrètement, les enseignements seront disponibles sur les espaces pédagogiques interactifs (EPI) et/ou diffusés en direct par l’intermédiaire de deux outils :  le dispositif “Amphis virtuels” ou le logiciel Zoom. Les étudiants devront consulter régulièrement leurs emplois du temps et seront informés par leurs enseignants des modalités mises en œuvre pour chacune des formations.

En revanche, les examens et concours en cours, de même que les jurys de thèse déjà programmés, ne sont pour l’instant pas affectés, sous réserve qu’ils se déroulent dans des conditions de sécurité sanitaires absolues, et sauf nouvelles consignes ministérielles. Pour ce qui est des examens du premier semestre, début 2021, des propositions permettant d’ajuster leur organisation aux conditions actuelles seront soumises à la commission de la Formation et de la Vie universitaire le 12 novembre prochain.

Pendant cette période de confinement, la continuité du service public sera assurée et la vie facultaire maintenue. Cela signifie que les bâtiments resteront accessibles pour les personnels. L’université met ainsi un point d’honneur à garder un lien étroit avec ses étudiants.

Des aides à disposition des étudiants

Pour lutter contre la fracture numérique chez les étudiants, un nouveau dispositif d’aide aux étudiants est proposé par l’université. Un système de prêt d’ordinateurs portables est mis en place dès le vendredi 30 octobre.

• Prêt d’ordinateurs par Paris 1 Panthéon-Sorbonne : l’université met à disposition de ses étudiants, des prêts d’ordinateurs pour l’année universitaire. Ces derniers devront être restitués à l’université au plus tard le 30 juin 2021. Tout étudiant souhaitant bénéficier d’un prêt d’ordinateurs doit remplir un formulaire de demande. Il recevra ensuite une confirmation pour pouvoir aller retirer son ordinateur au guichet du service de la Vie étudiante.
  • Aide numérique de la région Ile-de-France.
  • Aides sociales grâce au fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

Plus d’informations sur la page des aides aux étudiants