Pascal Levy
Étudiant

L’échiquier au cœur de l’université avec le club d’échecs Panthéon-Sorbonne

Les échecs sont de retour à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Arrêté depuis presque 10 ans, le club d’échecs Panthéon-Sorbonne s’offre une seconde vie. Relancé en septembre 2021 par Sara Fekkak (ancienne présidente), Julian Hak (ancien vice-président) et Arnaud Kouanda (ancien trésorier), c'est désormais Laureena Coutellec qui préside l’association.

Avec 150 inscrits en près de six mois, c’est un bel engouement qui a accompagné la renaissance d’un club d’échecs à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour sa présidente Laureena Coutellec, ce beau départ est le symbole d’un sport mental qui est revenu sur le devant de la scène. « On s'est rendu compte que grâce à une certaine série télévisée, les échecs sont revenus sur le devant de la scène. On a beaucoup de gens qui sont fascinés par ce jeu mais qui n'osent pas forcément venir, qui craignent que cela soit compliqué. Mais les règles sont finalement assez simples. »

Avec deux réunions organisées chaque semaine, l’objectif était de recréer, au sein de l’université, un lieu de rencontre et de partage autour de l’échiquier. Ces réunions sont l’occasion de faire des parties mêlant l’ensemble des niveaux, des débutants aux plus expérimentés. « Dans ces réunions, on peut faire des parties normales comme des jeux ludiques. Vous avez par exemple le jeu de la main et du cerveau, il y en a un qui est le cerveau en donnant le nom de la pièce qu’il veut bouger et la main choisit la case de déplacement. Ces réunions permettent aussi de faire jouer un débutant avec un joueur plus expérimenté et leur permettre de progresser. », ajoute la présidente. En venant ponctuellement jouer aux échecs, n’importe quel étudiant de n’importe quel niveau y trouve son compte : « Pour ceux qui jouent déjà aux échecs, le cadre s’y prête, il y a de bons joueurs s’ils veulent venir s’entraîner. Pour ceux qui n’ont jamais appris ou qui sont débutants, c’est encore mieux. On prend le temps d’expliquer, d’apprendre à se connaître avec une patience bienveillante et une passion des échecs. »

Épaulée par un secrétaire général, une trésorière et ainsi qu’un vice-trésorier, le bureau se compose de quatre membres. L’association ne manque pas de projets. Parmi eux, le partenariat avec Blitz Society. Ce bar situé dans le sixième arrondissement de Paris a la spécificité d'être dédié à la pratique des échecs. « Il y a des tables et des échiquiers intégrés. On y ramène nos ordinateurs pour des logiciels de tournois mais ils nous fournissent tout le reste (pendules, jeux…). On est en train de développer un nouveau partenariat avec eux, en mettant en place un tournoi mensuel (tous les premiers mercredis du mois). Ce qui nous permettrait de nous retrouver à un moment régulier et ce serait un gain de temps en organisation. »

En parallèle de ces tournois internes, le club d’échecs Panthéon-Sorbonne a aussi été à l’initiative en avril dernier de la création d’un tournoi interuniversitaire, regroupant plusieurs écoles et universités parisiennes. En invitant des établissements comme HEC Paris, Central Sup, ESSEC, EDEC, Sorbonne Université : l’objectif a été de fédérer les étudiants autour de la pratique des échecs. « On voulait créer un lien entre les universités et les écoles car souvent ce qui se passe c'est que les grandes écoles font leurs tournois en interne. Nous avons réuni une trentaine de participants », explique Laureena, à l’origine de son organisation.

Avec le club d’échecs Panthéon-Sorbonne, les échecs regagnent une place de choix au sein de la vie étudiante de l’université. En espérant une nouvelle rentrée et une année universitaire tout aussi riche en projets sur les échiquiers.

► La cotisation annuelle est de 7 euros. Pour s’inscrire au club d’échecs Panthéon-Sorbonne, rendez-vous sur le formulaire en ligne