Évènement

Les lauréats de la 2e édition du Printemps des poètes du Département des langues

À l’occasion de la deuxième édition du Printemps des poètes du Département des langues, 204 étudiantes et étudiants de l’université ont participé à ce concours de poésie qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation littéraire nationale créée en 1999.

Des rimes, des alexandrins, des vers libres et de la créativité artistique, le thème du désir a remporté un franc succès auprès de l’imaginaire de ces jeunes poètes, toutes et tous issus des rangs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

De la poésie, nous en avions bien besoin au milieu de la période difficile que nous
traversons et qui a durement touché l’université et nos étudiants. Le sujet proposé cette année a merveilleusement inspiré les participants et nous avons reçu plus de 200 poèmes
, s’est enthousiasmé la présidente du jury, Nolwenn Corriou .

Ravis du niveau littéraire de cette nouvelle édition et de l'engouement toujours aussi présent des étudiants, malgré les conditions particulières de cette année universitaire, le jury a donc rendu son verdict et distingué quatre lauréats. Ces derniers recevront leur prix à la rentrée prochaine.

Découvrez les gagnants ainsi que le recueil de poème de l’édition 2021 :

• premier prix : Distance d’ici à chez toi : 1.641,31 km, de Camille Alquier (master 1 arts plastiques, UFR 04) ;
  • deuxième prix : Intercouleurs, de Nicolas Barennes (master 2 philosophie, UFR 10) ;
  • troisième prix : À l’ancienne (sel de Guérande), de Mairi Higgs (master 1 géographie, UFR 08) ;
  • prix spécial du jury : Un·e Alexandrin·e sans genre, de Matthew-Mary Caruchet (master 1 arts plastiques, UFR 04).

Recueil de poèmes sélectionnés par le jury