Étudiant

L’antenne SONU Environment sensibilise la communauté

Créée en 2015, l’association Sorbonne pour l’organisation des Nations unies (SONU) compte à ce jour 300 membres, 3 pôles et 6 antennes différentes dont SONU Environment.

Sensibilisation aux institutions onusiennes

L’association SONU promeut les Nations unies au sein de l’université. Regroupant plus de 300 membres, SONU est une association d’étudiantes et étudiants des universités de la Sorbonne dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En effet, les membres de l’association sont en lien étroit avec la Vie étudiante de l’université qui les accompagne dans l’organisation de leurs évènements tout au long de l’année.

SONU se structure autour de quatre pôles et de six antennes : le pôle Model United Nations (MUN) qui organise des simulations de conférences des Nations unies, le pôle débat qui vise à améliorer l’éloquence et les capacités de prises de parole en public, le pôle professionnalisation qui informe les membres sur les métiers des relations internationales, du développement durable ou encore de l’égalité, le pôle communication chargé d’animer les réseaux sociaux et le site de l’association et enfin des antennes UNICEF, UNESCO, Human Rights, International Security & Defense, UN Environment et UN Women.

Plus précisément, dans la continuité du programme des Nations unies pour l’environnement, l’antenne UN Environment a pour ambition de sensibiliser les étudiants aux questions préoccupantes liées à l’environnement et de faire naître leur conscience environnementale.

Gros plan sur les actions menées par l’antenne développement durable

Charlotte, étudiante en troisième année de droit, est membre de l’antenne SONU Environment depuis septembre en tant que co-responsable. À ses côtés en tant que co-responsable de l’antenne , il y a Alec, étudiant en deuxième année de master droit de l’environnement à l’université et membre de l’antenne depuis deux ans et demi. À eux deux, ils ont à leur charge 25 membres actifs au sein de l’antenne SONU Environment.

Dans le cadre de l’antenne, ils œuvrent pour organiser de façon régulière des conférences sur divers sujets liés à l’environnement tels que le zéro déchet, l’agriculture urbaine des pays du sud, le véganisme ou encore la démographie environnementale. Par ailleurs, lorsque la situation le permet, des cleanwalks ou autres actions en lien avec le développement durable sont organisées. Enfin, des articles sont régulièrement mis en ligne sur le blog de l’antenne UN Environment.

Les étudiants souhaitant devenir membres de l’association peuvent candidater à la rentrée universitaire en envoyant une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae par courriel à l’adresse : unep@sorbonneonu.fr et en versant une cotisation annuelle de 20 € avec un prix spécial de 10 € pour les étudiants boursiers. Sans être nécessairement membre, il est possible aussi de devenir adhérent de l’association ce qui permet aux étudiants d’accéder aux évènements et débats organisés.

► Plus d’informations sur sorbonneonu.fr
► Plus d’informations sur la page Facebook de l’antenne SONU Environment