International

Les journées Una Europa : entre lancement de projet de formation et réflexion sur les enjeux de la diversité au sein de l’alliance

Après les journées Una Europa organisées en mars dernier à Paris, enseignants-chercheurs, étudiants ambassadeurs et personnels administratifs des onze universités partenaires de l’alliance Una Europa étaient rassemblés à Helsinki (Finlande) du 30 mai au 4 juin.

Les journées Una Europa sont des réunions de travail portant sur le développement des projets de l’université européenne autour des cinq thématiques phares : le patrimoine culturel, la santé, le développement durable, l’Europe et le Monde, la collecte des données et l’intelligence artificielle (IA).

Le Conseil de la diversité au cœur des journées Una Europa

Ces journées ont été consacrées, dans un premier temps, au travail du Conseil de la diversité. Ce dernier est un groupe de travail qui a pour objectif de faire un état des lieux des pratiques en matière d’équité, d’égalité et d’inclusion au sein des universités partenaires. Ces réunions ont notamment porté sur le futur rôle du Conseil de la diversité au sein de l’alliance et de ses travaux à venir.

Intelligence artificielle : un projet pilote mis en ligne

Par ailleurs, ces journées ont notamment été marquées par le lancement du MOOC IA in society. Parmi les 20 programmes de formats innovants conjoints de l’alliance Una Europa, ce MOOC constitue le premier dispositif de cours en ligne de l’alliance. Il offre une introduction sur l’IA en mettant l'accent sur l'intersection entre l'IA et d'autres domaines, tels que l'éthique, la santé, la politique ou encore le droit.

Enfin le 1er, les participants ont également pu assister à la conférence Una Europa intitulée « Una Europa Talk : Façonner notre avenir ensemble - l'Europe et l'Afrique, relever les défis mondiaux ». Retransmise en direct depuis le forum de l’université d’Helsinki, cette conversation entre experts venus d’horizons divers a permis de rappeler l’engagement d’Una Europa envers le continent africain pour développer une approche partenariale en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Contenus liés