Hervé Moulin, économiste du partage équitable et de la justice allocative

L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne accueillera, vendredi 4 novembre dans l’amphithéâtre Liard, la cérémonie de clôture de la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal. Rencontre avec Hervé Moulin, professeur titulaire de la chaire, pour en savoir davantage sur son parcours, son projet de recherche, et ses ambitions.

Attribuée en 2020 par la Région Île-de-France au mathématicien et économiste français Hervé Moulin, la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal cofinance l’accueil de chercheurs étrangers ou expatriés de renommée mondiale – six prix Nobels figurent dans la liste prestigieuse des 90 lauréats – dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche francilien, accordant ainsi à chacun la chance et les moyens de mener un projet de recherche ambitieux. C’est donc une opportunité pour les chercheurs, quelle que soit leur discipline scientifique, de rencontrer leurs pairs et de poursuivre ainsi leurs travaux dans un environnement approprié.

Hervé Moulin, chercheur de renommée internationale

Autrefois professeur à l’Institut polytechnique d'État de Virginie, à l'université Duke et à l’université Rice notamment, le désormais professeur d’économie à l’université de Glasgow et membre de la British Academy est aujourd’hui mondialement connu pour ses travaux de recherche en économie mathématique, en particulier dans les domaines de la théorie des jeux, du choix social et du partage équitable.

Accueilli au Centre d’économie de la Sorbonne en septembre 2020, son projet de recherche, perturbé par la crise sanitaire, fut finalement reconduit jusqu’en 2022. Ce temps de recherche supplémentaire a été mis à profit par Hervé Moulin, pour composer et diffuser – à l’international – une série de dix lectures en ligne ; les « prémices d’un futur manuscrit », confie-t-il. Il décrit ce temps de recherche aux côtés des enseignants et des étudiants du Centre d’économie de la Sorbonne comme « une formidable expérience »

« J’ai profité de ces derniers mois pour voyager, participer à des conférences internationales – dès que c’était possible – en évoluant dans un véritable environnement de recherche. J’ai également profité de la richesse de la vie scientifique parisienne. » Ravi par cette expérience, Hervé Moulin souhaiterait désormais rester chercheur associé au Centre d’économie de la Sorbonne, poursuivre ses recherches et, à terme, écrire un autre livre. La Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal constitue, selon lui, « un excellent moyen de renforcer les synergies entre chercheurs et universitaires, un lien qu’il est important de maintenir. »

Le défi du partage équitable des ressources

Lors de la cérémonie de clôture du 4 novembre 2022, Hervé Moulin et les prestigieux intervenants qui l’accompagneront – mathématiciens, économistes, informaticiens, philosophes et sociologues –, tâcheront de revenir sur les thématiques qui ont occupé le chercheur lors de son séjour à Paris : la division égalitaire des biens et services et la prise de décision collective. Hervé Moulin résume d’ailleurs ainsi son objet d’étude : « Mes travaux de recherche ont pour ambition de donner aux individus des outils – des applications notamment – pour résoudre des situations quotidiennes et des problèmes concrets par les mathématiques et l’analyse économique ».

Si l’analyse formelle des méthodes de partage équitable est, depuis les années 1970, un domaine investi par de nombreux mathématiciens, économistes et plus récemment informaticiens, elle commence à peine a faire l’objet d’applications concrètes, comme par exemple sur le site Spliddit.org auquel les travaux d’Hervé Moulin ont contribué.

« Il convient, grâce aux grands principes mathématiques et économiques, de proposer aux individus des manières concrètes et spontanées de les aider au quotidien […] Ici, les économistes ne cherchent pas ou plus seulement à prédire comment le marché va évoluer mais agissent véritablement de manière proactive, comme des ingénieurs sociaux, pour repenser les institutions préexistantes. » En somme, la théorie mathématique et l’analyse économique, telles que les conçoit Hervé Moulin, doivent s’appliquer de façon concrète au monde qui nous entoure.

Programme de la Cérémonie de clôture

• 14 h 10 – 15 h : Conférence Can we define Fairness? par Hervé Moulin, professeur à l’université de Glasgow
  • 15 h – 15 h 45 : Conférence Repugnant Transactions and Controversial Markets par Alvin Roth, professeur à l’université de Stanford et lauréat du prix Nobel d’économie 2012
  • 16 h 15 – 17 h : Conférence Democracy and the Pursuit of Randomness par Ariel Procaccia, professeur à l’université de Harvard