Regard sur

François Hollande inaugure le cycle 2023 de la Chaire des grands enjeux stratégiques

Le 16 janvier dernier, la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains a inauguré son cycle 2023 avec une leçon de François Hollande sur Les conditions de la paix mondiale.

Un ancien président de la République qui s’exprime en Sorbonne est toujours un évènement et c’est devant un amphithéâtre Descartes comble que François Hollande a inauguré, avec un plaisir non dissimulé, le cycle de conférences de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains : “Il a quand même fallu attendre que je sois ancien président de la République pour accéder à cet amphithéâtre que je n’avais pas eu la chance de fréquenter lorsque j’étais étudiant dans ces murs.”

En introduction de la soirée, Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, a souligné que “Paris 1 Panthéon-Sorbonne a un rôle central dans la recherche stratégique. Les sciences humaines et sociales constituent en effet des leviers majeurs pour penser les enjeux à venir.” Un point de vue conforté par Louis Gautier, directeur de la chaire : “Nous souhaitons faire des études stratégiques et de défense une véritable composante des sciences humaines et sociales. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a prévalu à la création de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains il y a dix ans alors qu’une certaine torpeur avait envahi les cercles intellectuels sur les sujets de défense.”

“Parler de la guerre pour parler de la paix”

Au regard de la situation géopolitique actuelle, François Hollande ne pouvait ne pas centrer son propos sur la guerre en Ukraine. “C'est un défi lancé à nos valeurs et à nos démocraties. C’est en cela que le conflit ukrainien dépasse ses frontières. De son résultat dépendra le paysage international et les équilibres stratégiques des années à venir”, a-t-il affirmé devant un public – de près de deux cents personnes – composé en partie d’étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces derniers n’ont pas manqué l’occasion de l’interroger sur son expérience au sommet de l’État mais aussi sur certains sujets qui leur tiennent à cœur, à l’image de la gestion des attentats ou de l’opération Barkhane. Un contact rare et que l’ancien président a su rendre parfois léger en dépit des thèmes abordés.

Le cycle 2023 sur Les conditions de la paix mondiale, défis planétaires et confrontations armées de la chaire se poursuit jusqu’en avril avec encore huit conférences au programme dans les semaines à venir en Sorbonne.

► Voir ou revoir la leçon inaugurale sur YouTube
► Le site web de la chaire (programme et inscriptions)