Regard sur

"#ExploreParis, la ville augmentée", une convention de destination pour sublimer Paris

Ce 21 avril, le centre Panthéon a accueilli la signature du troisième contrat de destination – intitulé “#ExploreParis, la ville augmentée” – entre les acteurs institutionnels du tourisme du Grand Paris dont l'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (IREST) fait partie. Son objectif ? Élargir l’aire géographique de la destination Paris et sa carte touristique aux trois départements de la petite couronne : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

C’est en 2015 que tout commence et que le projet commence à prendre forme, avec la ferme intention de renouveler et dynamiser l’image de la destination Paris et d’en élargir l’aire géographique. Pour ce faire, le projet a pu compter sur un réel investissement collaboratif. Enrichissement du site parisinfo.com, du site internet de la RATP, création de la plateforme #ExploreParis utilisée par plus de 500 acteurs métropolitains : autant d’initiatives qui ont déjà constitué un véritable apport pour promouvoir Paris.

L'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme est quant à lui présent dans ce projet depuis la signature de ce premier contrat de destination en 2015. “L'enjeu était déjà de faire coïncider le tourisme parisien avec les limites métropolitaines et vécues de Paris dès ce premier contrat [...] Les travaux menées par ses enseignants-chercheurs et les ateliers pédagogiques avec les étudiants ont porté sur la métropolisation du tourisme parisien, le développement du tourisme dans des quartiers au-delà des espaces centraux, et contribuent aux réflexions et stratégies menées par le contrat de destination”, souligne Sébastien Jacquot, directeur de l’IREST. Il souligne aussi le rôle spécifique que l’IREST joue dans ce projet : “Plus spécifiquement, l'IREST participe au volet « observation », via des ateliers terrain ou les enquêtes et recherches menées par ses enseignants-chercheurs.

Avec l’approche d’échéances comme la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, “#ExploreParis, la ville augmentée” devient plus que jamais un projet fort de la ville. Avec la signature de ce nouveau contrat de destination, il a été renouvelé pour trois ans avec une liste de partenaires agrandie. Le Comité régional du tourisme Paris-Île-de-France et la Métropole du Grand Paris rejoignent ainsi les signataires, tout en bénéficiant d’un partenariat renforcé avec Atout France. Ce nouveau contrat correspond également à une dotation de 400 000 euros qui permettra de poursuivre dans cette dynamique d’actions.

Sébastien Jacquot en dit plus sur les principaux champs d’actions du contrat : “Le Contrat « Destination Paris : la ville augmentée » promeut le Grand Paris comme destination touristique, au-delà des sites de l'hypercentre parisien déjà très fréquentés, favorisant une découverte de Paris élargi aux départements voisins, promouvant les arts dans la ville, la nature en ville, la ville-monde, la ville festive, ...  La basilique Saint-Denis, le château de Vincennes, les parcs et forêts, la Seine et la Marne, la Défense, le MacVal, le musée de la résistance nationale, les cités-jardins au-delà du périphérique, constituent des exemples des sites sur lesquels s'appuie ce contrat. Au-delà du stéréotype du tourisme international, ce contrat développe un tourisme qui s'adresse aussi aux touristes proches et de proximité, provenant des pays européens voisins, des autres régions françaises, et de l'Ile-de-France.

Avec ce nouveau contrat, “#ExploreParis, la ville augmentée” poursuit sa mission de faire perdurer de Paris, l’image d’une ville mondiale, moderne, cosmopolite et innovante. Tant de qualités nécessaires au 21ᵉ siècle.

Le contrat en bref

Les cinq grands axes d’action du contrat :

• l’ingénierie : structurer l’offre en cohérence avec le positionnement de la destination
  • le marketing et la promotion en direction des marchés cibles
  • la communication : élargir les cibles de la plateforme #ExploreParis au-delà du public francilien
  • l’innovation : création de supports cartographiques numériques à l’échelle du Grand Paris
  • l’observation et l’évaluation : à partir d’indicateurs définis en commun

Les cinq thèmes mis en avant :

• les mobilités durables : accès à la destination et au sein de la destination
  • la valorisation de la vie festive
  • les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
  • la mise à l’échelle métropolitaine de l’ensemble des outils cartographiques touristiques