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Les étudiants de l’université brillent au Monitor Challenge Deloitte

L’université a brillamment été représentée lors de la finale nationale du Monitor Challenge Deloitte. Deux étudiants, Anne-Laure et Richard, ont décroché la seconde place de cette édition 2023. En deuxième année de master Conseil et management stratégique international (CMSI) au sein de l’École de management de la Sorbonne, ils ont ainsi obtenu le meilleur résultat de l’université en sept éditions du challenge.   

 

Défi réussi   

Le cabinet de conseil en stratégie Monitor Deloitte propose chaque année une nouvelle édition de son challenge en stratégie d’études de cas. Pour participer, les étudiantes et étudiants doivent être diplômés lors de l’année en cours ou de la suivante. Deux épreuves sont à passer avant d’atteindre la finale. L’intégralité du challenge se déroule en équipe et en anglais. Une fois leur candidature retenue, Anne-Laure et Richard disposaient de trois jours pour travailler sur une étude de cas. Le sujet portait cette année « sur l’opérateur belge Bpost et sur la façon d’accompagner cet acteur dans sa stratégie de transformation digitale », précise le second.    

Après avoir passé ces épreuves, les deux étudiants se sont qualifiés pour la finale nationale, organisée dans les locaux de Monitor Deloitte à Paris le 4 avril dernier. « Le jour de la finale, nous avions un nouveau cas à traiter en seulement quelques heures. Puis, nous avions dix minutes pour présenter notre travail », témoigne Richard. En arrivant deuxièmes, ils représentent non seulement la première université dans le palmarès 2023, mais ils ont également obtenu le meilleur résultat pour des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.            

Un avenir prometteur  

Les deux étudiants ont pris eux-mêmes l’initiative de se lancer dans cette aventure. « Ce challenge n’est pas obligatoire dans le cadre de notre master, mais c’était un bel exercice pour nous. C’est un entraînement, notamment pour de futurs entretiens où nous pourrons être amenés à faire des exercices similaires », explique Anne-Laure. C’est un moyen de « nous dépasser et de prendre conscience du niveau que nous avons acquis en master. Nous avions passé du temps à travailler notre pitch, notre oral, mais aussi notre posture et notre gestion du stress. Tout cela a joué en notre faveur le jour de la finale », analyse-t-elle.   

Et demain ? « Nous sommes tous les deux en alternance. Nous souhaitons ensuite rejoindre un cabinet de conseil en stratégie », explique Anne-Laure. Participer à ce challenge était également l’occasion de « légitimer notre projet professionnel et renforcer notre motivation à travailler dans les métiers de la stratégie », affirme son camarade.        

C’est une performance pleine de promesse que viennent de réaliser les deux étudiants. « Nous avons montré que les profils universitaires peuvent réaliser un travail de qualité. Ces challenges valorisent également la qualité du master et des enseignements », conclut Richard. Désormais, ils espèrent que cette initiative encouragera les futures promotions à se lancer à leur tour.            

En savoir plus sur le master Conseil et management stratégique international (CMSI)