Distinction

Éloquence : le palmarès de l’édition 2022

L’édition 2022 du Concours international d’éloquence s’est achevée hier au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, sous la coupole du Panthéon. À cette occasion, quatre étudiants ont inscrit leur nom au palmarès du concours et font désormais partie, avec tous les candidats de cette édition, de la grande famille de l’éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Révolutionner l’éloquence

Pour cette ultime étape du Concours international d’éloquence, les sujets attribués aux candidats étaient tous liés à la thématique de la révolution. Les candidats ont ainsi pu donner le meilleur d'eux-mêmes et traiter le sujet à leur manière. Cette soirée fut, pour ces huit candidats encore en lice, une véritable consécration après quatre mois de concours. À quelques heures de leurs passages, toutes et tous oscillaient entre stress et excitation de plaider dans ce lieu hautement symbolique face à un public physique et virtuel. En effet, plus de 3 000 personnes ont suivi leurs prestations, avec près de 400 spectateurs face à eux dans le public.

Introduite par François Chausson, vice-président Culture, Rayonnement scientifique et lien Science-Société à l’université, cette soirée de finale fut également animée, avec humour et nostalgie, par Tom Michel, Grand Prix de l’édition 2018, et par Juliette Ray, finaliste de l’édition 2019. “Cette fête de l’éloquence, art du bien parler et du savoir parler, s’inscrit dans nos traditions non seulement en droit où l’éloquence entre autres est au service de la justice, mais dans toutes les disciplines illustrées dans notre maison de sciences humaines ou l’on bâtit avec des mots”, a déclaré François Chausson. Dominique Blanc, marraine du concours cette année a donné un dernier conseil aux candidats avec une citation de René Char, avant de quitter la scène pour leur laisser la place : “Quand je pense aux candidats, quand je les vois, j’ai envie de leur dire : impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.”  La soirée s’est poursuivie avec des duels. Les candidats se sont ainsi affrontés répondant à divers sujets (à la positive et à la négative) en lien avec la thématique de la révolution avant d’enchaîner sur l’épreuve des éloges sur des sujets choisis individuellement. La vie, la séduction, le moustique ou encore l’éloge de l’éloge ont ainsi été déclamés face à un public amusé de découvrir des sujets  aussi différents les uns des autres, reflets de la personnalité de chaque candidat.

photo finale de l'éloquence 2022

Dans la continuité de la thématique de la révolution, le format du Concours international d’éloquence a également évolué. Pour la première fois, le Rendez-vous de l’éloquence se déroulait en parallèle de la finale au Panthéon, sur le trottoir d’en face, dans la cour du centre Panthéon. Animation, initiation à l’éloquence et retransmission de la soirée en direct étaient organisés pour la première fois.

Les lauréats de cette édition 2022

C’est finalement à l’issue de trois heures de prestations et de joutes oratoires que le jury, présidé par Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, et composé de la marraine de l’évènement, Dominique Blanc, actrice française de théâtre et de cinéma primée à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, sociétaire de la Comédie Française depuis 2021, de Dominik Abbas, lauréat du Grand Prix de l'édition 2021 du Concours international d'éloquence, Louis Boré, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation et ancien président de l'Ordre, docteur en droit, Tanguy Goethals, directeur régional adjoint de l’Agence universitaire de la francophonie Europe de l’Ouest à Bruxelles et Ilan Volson-Derabours, président de Lysias Paris 1, lauréat du Concours national de plaidoirie civile de la Conférence nationale Lysias 2019, s'éclipse pour délibérer et désigner les quatre lauréats de cette édition du Concours international d’éloquence. C’est certain, au regard des prestations plus éloquentes les unes des autres, ce costume de jury fut plus que jamais compliqué à endosser.

Au bout de trente minutes de délibérations, le jury est finalement parvenu à établir un palmarès  et est ainsi revenu pour annoncer les lauréats. Christine Neau-Leduc a tenu à les féliciter toutes et tous : “Vous avez tous été exceptionnels et avez su nous toucher. Sachez qu’il y avait six cœurs battants dans le jury et que le prix du cœur vous est attribué à tous.” Les quatre lauréats ont ensuite été annoncés :

• Prix Révélation : Elvire Da Cruz (double licence 2 science politique-histoire)
  • Prix du public, avec 465 votes en ligne : Amévi Valérie Tete (double licence 3 philosophie-droit)
  • Prix de l’inspiration AUF : Malo Vantilcke (licence 3 économie)
  • Grand Prix : David Allali (licence 1 histoire, licence 1 philosophie)

C’est avec une grande fierté et beaucoup d'émotions que David est venu récupérer son prix sous une pluie d'applaudissements, face à un public debout pour le féliciter : “C’était une compétition incroyable et c’était vraiment un honneur de plaider aux côtés de tous ceux qui sont là”, a-t-il tenu à rappeler en désignant les sept autres candidats. C’est sur ces mots que s’est achevée cette soirée et avec elle l’édition 2022 du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui, le rendez-vous est donné, reviendra l’an prochain pour une cinquième édition.

À propos du concours

Organisé chaque année, en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Concours international d'éloquence est ouvert à l'ensemble de ses étudiants – toutes filières confondues – ainsi qu'aux candidats à travers le monde. Ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l'éloquence – Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne – et de France Médias Monde.