Évènement

Demi-finale du Concours international d’éloquence : le chemin vers la victoire

16 candidats venus du monde entier se sont affrontés mercredi 14 avril 2021 dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne à l’occasion de la demi-finale du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Une demi-finale au format inédit

Pour la première fois depuis sa création, la demi-finale du Concours international d’éloquence a été organisée dans un format semi-distanciel avec une retransmission de l'événement en direct depuis la Sorbonne sur la chaîne YouTube de l’université.

Introduit par le maître de cérémonie, le professeur d’art oratoire Guillaume Simiand, l’après-midi s’est poursuivi avec les huit duels des participants sous l'œil exigeant du jury composé de trois membres d’associations universitaires : Dorian Lechelle (Lysias Paris 1), Maxime Darrin (Sorbonne pour l'Organisation des Nations Unies (SONU)) et Clémentine Mourruau (Révolte-toi Sorbonne) mais également d’Olfa Zéribi, directrice de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Europe de l’Ouest, Julien Carrance, lauréat du Grand Prix de la dernière édition du Concours international d’éloquence et de François Chausson, chargé de mission Culture et rayonnement scientifiques de Paris 1 Panthéon-Sorbonne,  en tant que président du jury.

Avec plus de 200 inscrits au lancement du concours, ils étaient 16 à être parvenus jusqu’à l’amphithéâtre Richelieu pour défendre leur place et espérer pouvoir accéder à l’ultime étape du concours : la grande finale du 25 mai prochain.

À l’occasion de cette demi-finale, les 16 candidats ont pu s’affronter lors de 8 duels sur des sujets distincts défendus chaque fois à l’affirmative et à la négative. Plus de 5 000 personnes ont pu y assister à distance et près de 700 réactions ont été recensées en direct via le tchat YouTube. Il a défendu son sujet à la perfection,écrit Lilla Rosencourt ou encore celui qui vient de passer est mon préféré jusque là ! Vraiment, commente l’internaute RK.L.

Ils sont en finale !

Les membres du jury ont clôturé cet événement avec les traditionnelles délibérations à l’issue desquelles 8 candidats ont été sélectionnés pour rester dans la compétition, en route pour la grande finale.

• Dominik Abbas pour sa prestation sur le sujet “Irons-nous où tu voudras quand tu voudras ?” à la négative ;
  • Corrado Abate qui a défendu la positive le sujet “La foule est-elle sentimentale ?” ;
  • Emilien Roubaud, sur le même sujet, à la négative ;
  • Julie Andrieu qui plaide à la négative le sujet “Sommes-nous tous invités au bal masqué ?” ;
  • Amélie Cassagne sur le même sujet, à la positive ;
  • Rose-Lumane Saint-Jean, étudiante à l’université Publique du Nord au Cap haïtien sur le sujet “Faut-il faire passer les copains d'abord ?” à l’affirmative ;
  • Mathieu Latrille de Lorencez, “Tous les pères sont-ils glorieux ?” défendu à l’affirmative ;
  • Harold-Régis Kouanfack Djifack, étudiant à l’université de Lomé, au Togo sur le sujet “Tous les chemins mènent-ils encore à Rome ?” à la négative.

Ces huit finalistes restent ainsi dans la course pour la victoire et ont rendez-vous le 25 mai pour l’ultime étape du concours : la grande finale ! D’ici-là, il est possible de voter pour son candidat favori entre le 16 avril et le 25 mai. Celui ou celle ayant obtenu le plus de votes obtiendra le prix du public TV5 MONDE. À vous de décider pour faire résonner l'excellence de l’éloquence universitaire.

En savoir plus sur le Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Votez pour le prix du public TV5MONDE