Pascal Levy
Évènement

Découvrez les métiers du cinéma

Depuis cinq ans, des professionnels du cinéma rencontrent des étudiants de l’université à l’occasion de master classes organisées au centre Saint-Charles. La deuxième de l’année était dédiée à la photographie de plateau, avec la participation de Pascal Chantier.

Connaissez-vous bien le cinéma ?  

Réalisatrice, scénariste, chef décorateur, productrice ou encore monteur, de nombreux métiers sont présentés dans le cadre de master classes organisées tout au long de l’année. « Il y a une tradition de ce type de sessions de formation à l’université, notamment pour les étudiants en master », explique Caroline San Martin, enseignante-chercheuse en écriture et pratiques cinématographiques, responsable de la double licence cinéma-gestion. « Cependant, il n’y en avait pas pour celles et ceux en licence. Il y a quatre ans, je voulais proposer quelque chose d’un peu différent », se souvient-elle. C’est ainsi que les rencontres professionnelles ont vu le jour. « L’objectif était de créer un espace d’expression pour les étudiants, où ils peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent sans pression de note ni caractère obligatoire. L’idée était également de faire connaître un champ plus large de métiers du cinéma mais aussi d’inviter de jeunes professionnels qui sortent leur premier film. »  

Depuis cette année, l’initiative pensée pour les étudiants est désormais coorganisée avec eux. « L’année dernière, j’ai proposé à Madame San Martin de constituer un petit groupe d’étudiants pour l’aider dans l’organisation de ces master classes », témoigne Azilis, en troisième année de licence de cinéma. « Je trouvais cela intéressant d’être impliqué. » En plus des responsabilités à gérer, « nous pouvons nous investir dans la vie de l’université. C’est un exercice nouveau qui nous permet d’apprendre beaucoup », confie-t-elle.   

Caroline San Martin et les étudiants se retrouvent ainsi une fois par mois pour préparer les rencontres à venir. « Pour chacune d’entre-elle, plusieurs étudiants sont volontaires pour préparer l’évènement. » De la programmation des rencontres au choix des questions posées aux intervenants, « nous menons un véritable travail d’équipe », souligne l’étudiante.
 

La photographie de plateau

Le 6 novembre dernier, le photographe de plateau Pascal Chantier s’est ainsi prêté à l’exercice. Caroline San Martin et Azilis ont animé cette rencontre qui a permis de revenir sur la carrière du photographe. « Je suis venu à la photographie par amour du cinéma. Mais j’ai commencé par le métier de journaliste », se rappelle-t-il. « Il y a deux sens dans mon travail. Le premier est de donner envie au public de voir le film. Une belle affiche n’attire pas forcément le public, mais une affiche qui ne l’est pas ne donne pas envie. » Le deuxième aspect est davantage historique. « Les photos des films partent à l’archivage. Certains films disparaissent et il ne reste que des photos de plateau. »      

Pascal Chantier est ensuite revenu sur sa manière de travailler. « Tout d’abord, je lis le scénario pour me donner une idée de l’histoire. J’ai une couleur en tête, une intention que j’imagine dans le film. Puis je croise le scénario au plan de travail qui reprend les décors, les séquences et les comédiens. » Si le photographe fait ses propres images, il ne doit cependant pas trahir le film. « Quand je lis le scénario, une affiche m’apparaît très souvent. L’affichiste peut retravailler la photo de départ en resserrant les personnages ou en changeant les décors », précise-t-il. Techniques, méthodes, affiches… autant de sujets qui ont ainsi été abordés et qui inspireront peut-être certains étudiants.  

Si vous souhaitez découvrir ou en savoir plus sur les métiers du cinéma, plusieurs master classes sont au programme. La prochaine rencontre professionnelle aura lieu le 27 novembre 2023 et sera dédiée à la Fémis.  

En savoir plus

Contenus liés