Hommage

Décès de Mireille Delmas-Marty : message de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mireille Delmas-Marty a fondé et dirigé, au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Unité mixte de recherche (UMR) de droit comparé dont les travaux originaux ont participé à un renouveau des réflexions sur le comparatisme dans les années 2000 en se penchant sur les articulations entre droit comparé et internationalisation du droit et l’activité scientifique très dynamique et ont eu un rayonnement international remarquable.

Juriste fine, savante et visionnaire, son œuvre a renouvelé en profondeur la réflexion sur le droit pénal, la politique criminelle et les droits de l’Homme. Elle a su capter, analyser et mettre en perspective les grandes transformations du pouvoir de punir telles que la montée en puissance du droit pénal des affaires, de la répression administrative, de la justice pénale européenne et internationale, de l’environnement ou de la bioéthique, mais aussi le retour d’un droit pénal de la dangerosité et de dispositifs dérogatoires autour du droit pénal antiterroriste, sans compter l’importance de penser avec les droits venus d’ailleurs, de la Chine au Brésil en passant par les pays d’Islam.

S’inscrivant dans une perspective philosophique, humaniste et européenne, son œuvre propose des chemins vers un droit commun ou un pluralisme juridique ordonné. Ses très nombreux livres, articles et contributions ont été traduits dans de nombreuses langues. Au-delà de leur influence académique, ces ouvrages ont nourri un dialogue interdisciplinaire et ont contribué au débat public.

Pour Mireille Delmas-Marty la pensée était tournée vers l'agir, et son expertise était très recherchée. Les nombreuses commissions auxquelles elle a participé ont influencé des réformes importantes. Ainsi, il n’est pas exagéré de dire que la Commission du «Corpus juris» qu’elle a présidée et animée, a été le fondement intellectuel de l'instauration du procureur européen.

À Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a également créé et dirigé le diplôme d'études approfondies de droit pénal et politique criminelle en Europe qui a formé des générations de jeunes pénalistes brillants et ouverts, épris de droits de l’Homme et d’Europe.

Depuis sa nomination au Collège de France, Mireille Delmas-Marty n’a jamais cessé de collaborer avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Divers projets ont été menés en partenariat entre l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (ISJPS) et le Collège de France dont les Réseaux «Internationalisation du droit» (ID).

Mireille Delmas-Marty laisse derrière elle une œuvre considérable, des étudiants dans le monde entier et une espérance dans un époque dangereuse : celle de la puissance des forces imaginantes du droit.

L’université organisera prochainement un événement pour rendre hommage à Mireille Delmas-Marty.