Distinction

Concours international d’éloquence 2023 : quatre lauréats libres et percutants

Une belle aventure vient de s’achever mardi 23 mai au Panthéon. Les quatre lauréats de la cinquième édition du Concours international d’éloquence sont désormais connus. Au terme de plusieurs mois de compétition et après une dernière joute verbale, les huit finalistes ont été départagés par les membres du jury, dont la marraine de cette édition Zabou Breitman.    

Une soirée percutante  

Au terme d’une soirée placée sous le thème de la liberté, la finale du Concours international d’éloquence 2023 a rendu son verdict. « Plus de 100 participants issus de toutes les disciplines », se sont lancés ce beau défi, a ainsi expliqué la présidente de l’université Christine Neau-Leduc. Huit d’entre eux ont passé toutes les étapes et se sont affrontés sous la coupole du Panthéon. 

Quatre duels ont ouvert la finale. La liberté guide-t-elle le peuple ? Suis-je née pour te connaître, liberté ? Libéré, délivré ? La liberté peut-elle dépasser ses limites ? En répondant à l’affirmative ou la négative, les finalistes ont exposé leurs meilleurs arguments pour défendre leur point de vue et convaincre le jury. Éloge d’être roux, du cuir ou bien des cinq minutes, les finalistes ont ensuite fait parler leur créativité, mais aussi leur intimité sur un sujet de leur choix.     

La présidente de l’université était accompagnée de la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman, de l’avocat, scénariste et écrivain Richard Malka, de l’historien et membre de l’Académie française Pascal Ory, du directeur régional adjoint – Projets de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Europe Occidentale, Emilian Cioc, du gagnant de la précédente édition du concours, David Allali et de la présidente de l’association Révolte-toi Sorbonne Noémie Ollivier, pour départager les candidats.  

Parmi les 300 personnes venues assister à cette grande finale, Selma, étudiante en deuxième année de licence de droit à l’université, avait à cœur d’être présente au Panthéon. « Je voulais voir toutes les étapes. Je les trouve très talentueux. » Plus de 4 000 personnes ont également visionné cette soirée en direct.   

Le palmarès 2023 

Quatre étudiants ont été distingués à l’issue de la soirée. « Nous avons eu beaucoup de mal à choisir. Chacun, à un endroit, a été éblouissant. Il faut donner une part d’intimité. Ainsi, il peut se passer quelque chose. Et là, il s’est passé quelque chose. » En troisième année de double licence droit-philosophie, Pierre Poiraud a ouvert le bal des récompenses en recevant le Prix Révélation des mains de Richard Malka. Pascal Ory a ensuite remis le Prix du public à Hayat Mekki, étudiante en première année de master d’économie appliquée. Titouan Roig, en deuxième année de double licence philosophie-histoire, a obtenu le Prix de l’inspiration AUF par Emilian Cioc.  

Enfin, le gagnant de cette édition a reçu de la part de Zabou Breitman et Christine Neau-Leduc le Grand Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ryan Laloyer, en deuxième année de double licence droit-science politique, a ainsi été consacré par le jury. « Que je reçoive un prix ou non, j’étais dans tous les cas très content d’être en finale. Participer était un aboutissement pour moi », témoigne-t-il. « Ce concours m’a permis d’avoir plus confiance en moi car ce n’est pas facile de parler aisément devant tant de personnes quand on évoque des sujets personnels. »  

Une fois encore, les étudiantes et étudiants ont su mettre à l’honneur et célébrer l’art oratoire, en confrontant leurs idées et en livrant leurs meilleurs discours lors du plus grand concours d’éloquence universitaire.    

Voir ou revoir la finale 

En savoir plus sur le Concours international d’éloquence