International

Classement THE par discipline 2021 : Paris 1 Panthéon-Sorbonne assoit sa position

Cette année encore, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des 41 établissements français classés par Times Higher Education. Elle obtient d’excellents résultats au niveau national.

Présente depuis plusieurs années dans le classement THE par discipline, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se positionne dans le top 100 mondial en droit et dans le top 50 mondial en arts et humanités pour cette nouvelle édition. Toujours à l’échelle internationale, l’université progresse dans le domaine des sciences sociales où elle gagne plus de 50 places.

Des résultats remarquables au niveau national

Parmi les onze disciplines analysées par le classement THE, et au sein des établissements français, Paris 1 Panthéon-Sorbonne se démarque nettement et figure dans le top 5 pour plusieurs disciplines. Elle est ainsi la 1re université française en droit, la 2e université française en arts et humanités, la 3e université française en économie et gestion et la 5e université française en sciences sociales.

Ces résultats mettent en lumière l’excellence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en termes de de formation et de recherche et confirment son statut d’université de rang mondial.

Les chiffres des classements internationaux

QS, THE, Shanghai : les classements internationaux sont scrutés dans le monde de l’enseignement supérieur. Consciente de cet enjeu, l’université a décidé de mettre en place des procédures bien définies pour répondre au mieux à ces organismes de classements internationaux. Le service d’aide au Pilotage stratégique (SERPIL) de la direction générale des services est en charge de ces questions. Il travaille en lien étroit avec la gouvernance de l’université et l’ensemble des acteurs concernés : directions centrales ou directions de composantes. Son rôle consiste à venir en appui de la gouvernance sur la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs attendus et de répondre au mieux aux sollicitations quantitatives et qualitatives des différents classements en mobilisant l’ensemble des acteurs partie prenante, notamment :

• définir et mettre en place des méthodologies spécifiques qui auront vocation à se pérenniser ;
  • préciser les différents périmètres des indicateurs attendus ;
  • collecter les données auprès des différents contributeurs et de s’assurer de leur qualité.

Ces efforts sont essentiels car ils permettent à l’université de mieux se connaître et se faire connaître, en mettant en valeur ses performances et réussites au regard de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le plan national et  international.