Cinq enseignants-chercheurs désormais membres de l’IUF

Le 26 mai dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a nommé les nouveaux membres de l’Institut universitaire de France qui le seront pour cinq ans à compter du 1er octobre 2022. Sur l’ensemble des membres nommés, cinq sont professeurs ou maîtres de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’Institut universitaire de France, qu’est-ce que c’est ?

L'Institut universitaire de France (IUF) désigne un ensemble d'enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches. En septembre 2021, 164 postes IUF ont été ouverts et le concours a été lancé. Parmi eux, 82 chaires Juniors dont 70 chaires fondamentales (les positions classiques), 10 chaires d'Innovation (visant à transférer et à valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises, des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation) et deux chaires de Médiation scientifique (visant à développer les relations entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et la société, dans le but d'éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarches scientifiques) et 82 chaires Seniors dont 70 chaires fondamentales, 10 chaires d'Innovation et deux chaires de Médiation scientifique.

Les lauréats membres de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les enseignants-chercheurs candidats devaient ainsi transmettre leurs dossiers complets et les lettres de recommandation au mois de novembre. Sept mois après, les lauréats sont connus. Cinq enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont été choisis. De ce fait, ont été nommés membres Juniors de la chaire fondamentale de l'IUF Thibaud Boncourt, maître de conférences de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Guillaume Calafat, maître de conférences d’histoire et civilisations à l’université. Avec eux, Mireille Chiroleu Assouline, professeure des universités de sciences économiques, Gilles Dorronsoro, et Olivier Nay, tous deux professeurs de science politique à l'université, ont été nommés membres Seniors de la chaire fondamentale de l'IUF. Ces derniers deviennent ainsi des membres à part entière de l’IUF et bénéficient d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement, d'une prime et d'une dotation budgétaire.