Étudiant

Certification en anglais obligatoire pour les étudiants en licence 3 ou professionnelle

À compter de cette année, les étudiants inscrits en troisième année de licence et en licence professionnelle auront l’obligation de se présenter à une certification en langue anglaise pour obtenir leur diplôme.

Évaluation des compétences

Désormais obligatoire pour les étudiants licence 3 et professionnelle, cette certification multi-niveaux conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) se passe à l’écrit et permet l’évaluation des compétences suivantes :

• compréhension écrite ;
  • compréhension orale ;
  • expression écrite.

L’obtention d’un niveau minimal ne constitue pas une condition pour l’obtention du diplôme. L’objectif de cette certification est de faire le point sur le niveau de chaque étudiant et chaque étudiante.

Afin d’accompagner les étudiants, un test de niveau a été élaboré par le Département des langues (DDL) de l’université. Ce dernier est disponible via un espace pédagogique interactif (EPI) dédié et vise à ce que les étudiants qui le souhaitent puissent tester leurs compétences en grammaire et en expression écrite et orale avant de passer la certification officielle.

Modalités et calendrier des certifications

À compter du mois de mars 2022, la plateforme de cours en langues étrangères Altissia avec laquelle l’université a travaillé sera disponible pour une durée de six mois aux étudiants en troisième année de licence ou en licence professionnelle. Cette dernière sera accessible via l’ENT avec une intégration dans Moodle.

• du 7 au 12 mars : ouverture de la plateforme d’enseignement Altissia
  • du 10 avril au 1er mai : 1re session de passage de la certification
  • du 2 au 29 mai : 2e session de passage de la certification
  • du 9 juin au 1er juillet : 3e session de passage de la certification

Pour cette année de mise en place et d’expérimentation, le passage de la certification s’effectuera uniquement en ligne, à un horaire choisi par l’étudiant et sans surveillance. Le relevé de notes de l’étudiant indiquera si la certification a été passée.