Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Regard sur

La bibliothèque Hélène-Ahrweiler et ses collections

L’ouverture au public de la bibliothèque universitaire Hélène-Ahrweiler, bibliothèque du nouveau centre La Chapelle et appelée à devenir la 7e bibliothèque intégrée du service commun de la Documentation (SCD) de l’université, est prévue le 9 février 2026. Elle abritera les collections de sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie, philosophie, sciences sociales, littérature ancienne et moderne, langues) jusqu’à présent déployées à la bibliothèque Pierre-Mendès-France. Ces collections comprennent 60 000 ouvrages (dont 41 000 en libre accès), 104 abonnements à des revues, 23 000 cartes et 5 300 thèses et habilitations à diriger des recherches (HDR). Elles seront mises à disposition des quelque 3 500 étudiants en licence et master qui rejoindront le campus. 

Depuis plusieurs années, ces collections font l’objet d’une préparation minutieuse par l’équipe du département de la politique documentaire du SCD en vue de leur départ. Cette préparation a consisté en de multiples chantiers qui peuvent être classés en trois catégories.

  • Le désherbage (sortie des collections de documents obsolètes, abîmés ou non consultés) et la simplification de la classification pour les fonds en magasins, désormais classés en 2 formats (moins de 23 cm de hauteur et plus de 23 cm) pour un stockage optimisé.
  • Le récolement (c’est-à-dire l’inventaire) informatisé des collections en salles de lecture : ce vaste chantier, qui a demandé la participation de l’ensemble des équipes, a permis d’élaborer un plan d’implantation très fin dans la nouvelle bibliothèque et contribue à l’amélioration du service rendu aux usagers en limitant les erreurs de signalement dans le catalogue.
  • Le récolement manuel des collections de cartes géographiques plates (avec reconditionnement en pochettes), de thèses et des HDR, permettant le signalement des volumes manquants au catalogue et la réparation des documents abîmés.

Les collections sont désormais prêtes à partir et leur déménagement, assuré par un prestataire dans le cadre d’un marché spécifique, va s’étaler du 19 janvier au 6 février. L’équipe en charge du chantier a dû concilier les impératifs logistiques du déménagement avec le maintien de l’accès aux étudiants de l’essentiel du fonds pendant les partiels de janvier. Les premières collections à partir seront donc celles des magasins qui comptent des ouvrages de référence mais peu consultés, et donc moins susceptibles de manquer aux étudiants pour préparer leurs épreuves. À partir du 26 janvier, la bibliothèque Pierre-Mendès-France fermera au public pour permettre le déménagement des collections du libre accès. Pendant toute la durée des opérations, la documentation numérique proposée par le SCD à la communauté universitaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne via le portail Domino restera bien entendu accessible.

Une fois les collections installées à la bibliothèque Hélène-Ahrweiler et celle-ci ouverte au public, diverses opérations permettront d’améliorer l’offre documentaire et de parfaire son adaptation aux besoins des usagers. Certains fonds seront enrichis, notamment dans les domaines de la démographie ou de l’urbanisme pour les étudiants de master dans ces spécialités ; d’autres seront créés ou recréés, comme les fonds d’appui en sciences juridiques et en sciences économiques qui permettront aux étudiants ayant des unités d’enseignement dans ces domaines de disposer d’un fonds d’ouvrages de base.

Les collections de sciences humaines et sociales du SCD, très longtemps contraintes par le manque de place à PMF, vont ainsi pouvoir se développer dans les beaux espaces de travail de la bibliothèque Hélène-Ahrweiler et continuer à profiter aux étudiants dans des conditions particulièrement favorables. L’équipe de la bibliothèque, installée dans ses locaux depuis le 5 janvier, travaille chaque jour à la réalisation de cet objectif ambitieux.