@ Pascal Levy
International

800e anniversaire de l’université de Padoue : unir l'Europe à vélo

À l’occasion de son 800e anniversaire, l’université de Padoue a lancé le projet Scholares Vagantes visant à parcourir l’Europe à vélo, avec six étapes dans les plus anciennes universités d’Europe : Oxford, Cambridge, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Salamanque, Bologne et Padoue. Lundi 2 mai, les cyclistes amateurs faisaient donc escale à Paris et une délégation a été reçue par la présidence de l’université.

Je suis très heureuse que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne constitue une étape du 800e anniversaire de l’université de Padoue et de son projet “Scholares Vagantes” [...] Celui-ci est porteur des valeurs européennes que nous partageons avec cette université et qui sont particulièrement importantes à renforcer aujourd’hui. Il symbolise aussi la promotion de la solidarité et de la fraternité entre nos nations.” C’est avec ces mots que Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, a accueilli la délégation italienne de l’université de Padoue. Mathilde Girolami, vice-rectrice aux Politiques sur le droit à l’éducation représentait la gouvernance de l'université de Padoue accompagnée par trois cyclistes : un professeur, un personnel administratif et un étudiant de l’université italienne. La présidente était quant à elle accompagnée de Fabienne Peraldi Leneuf, vice-présidente chargée de l’Europe et de Jérôme Glachant, vice-président de la Formation, de l’Innovation pédagogique et numérique. 

75 kilomètres parcourus par jour en vélo et plus de 4 500 kilomètres au total pendant deux mois, c’est l’aventure que vivent 36 étudiants, personnels et professeurs de l’université de Padoue pour fêter son huitième centenaire. Avec trois cyclistes qui s'élancent chaque jour en relais, les participants à cette aventure relieront six des plus anciennes universités d’Europe : Oxford, Cambridge, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Salamanque, Bologne et Padoue.

Lors de sa prise de parole, Mathilde Girolami a rappelé son souhait par ce projet “de renforcer les liens qui rassemblent les universités européennes par ce périple” tout en faisant un clin d’oeil à l'histoire du savoir en passant par six universités historiques d’Europe. “L’idée de ce projet est de se déplacer, comme les étudiants médiévaux qui allaient d’université en université en suivant leurs professeurs. Cela s’accompagne d’un projet lié à la durabilité, au bien-être et qui symbolise l’Europe qui se doit plus que jamais être unie aujourd’hui.” explique Antonio Paoli, vice-recteur du bien-être et du sport à l’université de Padoue dans une vidéo diffusée à l’occasion de cet accueil. 

Avant le départ des cyclistes face au Panthéon, les délégations des deux universités ont échangé des cadeaux  : des médailles mais aussi des ouvrages retraçant la riche histoire des deux établissements, toujours dans cette volonté accrue de promouvoir le partage et la transmission culturelle entre nations européennes. 

► Découvrez le site internet de l’événement pour en savoir plus sur l’anniversaire et le projet européen de l’université de Padoue