La commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU)

La commission de la Formation et de la Vie universitaire du conseil académique est consultée sur les programmes de formation des composantes.

Elle adopte :

1. La répartition de l'enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du respect du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d'administration ;
  2. Les règles relatives aux examens ;
  3. Les règles d'évaluation des enseignements ;
  4. Des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d'étudiants ;
  5. Les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l'orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation et à l'accès aux ressources numériques ;
  6.  Des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société, initiées et animées par des étudiants ou des enseignants-chercheurs, au sein des établissements comme sur le territoire de rayonnement de l'établissement ;
  7. Les mesures nécessaires à l'accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé, conformément aux obligations incombant aux établissements d'enseignement supérieur au titre de l'article L. 123-4-2.

Composée de 40 membres, la CFVU est statutairement présidée par le président de l'université, assisté de deux vice-présidents enseignants (1 professeur et 1 autre enseignant).

La CFVU comprend 16 enseignants (dont 8 professeurs et 8 autres enseignants), 4 B.I.A.T.S.S., 16 étudiants (et leurs suppléants) ainsi que 4 personnalités extérieures.

Composition de la CFVU (2020-2024)

Christine Neau-Leduc, élue présidente de l'université le 14.01.21, préside la commission de la Formation et de la Vie universitaire

• Professeurs
    • Yves BUCHET DE NEUILLY (UFR 11)
    • Marc-Arthur DIAYE (EES - Centre d'économie de la Sorbonne)
    • Sylvie FOL (UFR08 - Géographie-cités)
    • Jérôme GLACHANT (EES - Centre d'économie de la Sorbonne)
    • Anne-Marie LEROYER (EDS - Institut de recherches juridiques de la Sorbonne)
    • José MOURE (UFR 04 - Institut Acte)
    • Philippe PLAGNIEUX (UFR03 - Histoire culturelle et sociale de l’art)
    • Anne ROUSSELET-PIMONT (EDS - Institut de recherches juridiques de la Sorbonne)
  • Autres enseignants
    • Laurence AMIEL-COSME (EDS - Institut de recherches juridiques de la Sorbonne)
    • Nicolas BARGUE (EDS - Institut de recherches juridiques de la Sorbonne)
    • Jean-François CAULIER (EES - Centre d'économie de la Sorbonne)
    • Emmanuel CHARRIER (DDL)
    • Ai-Thu DANG (EES - Centre d'économie de la Sorbonne)
    • Marie GARRAU (UFR10 - Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne)
    • Raphaëlle LAIGNOUX (UFR09 - Anthropologie et histoire des mondes antiques)
    • Irène POLITIS (FCPS)

• B.I.A.T.S.S.
    • Michel KRZYZANIAK (SNPTES & Non Syndiqués)
    • Nadia MOKHBI (SNPTES & Non Syndiqués)
    • Pierre MOLARD (Sgen CFDT, UNSA A&I, UNSA ITRFBio, UNSA Sup'Recherche & Non Syndiqués)
    • Antoine SCOTTO D’ABUSCO (CGT FERC Sup - Snasub-FSU)

• Étudiants titulaires/suppléants
    • Victoria AMIEL / Elyssa BOUAZZA (Fac verte et engagée)
    • Inès BENDRIS / Ze Williams EMANE (Fédé Paris 1, associatifs & indépendants)
    • Esteban BOUGEARD / Emma DUNAND (UNEF et indépendant.e.s, pour une université sociale et écologique, pour la défense de nos droits, contre la précarité)
    • Baptiste DUPOUX / Hadjirata DJIGO (UNEF et indépendant.e.s, pour une université sociale et écologique, pour la défense de nos droits, contre la précarité)
    • Lorelia DE BRESSON / Romane BARTOLI (Le poing Levé)
    • David DELORME-MONSARRAT / Laeticia LENEVEU (La Cocarde étudiante : pour l'ordre et le mérite !)
    • Jessica ELONGUERT / Valécien BONNOT-GALLUCCI (UNEF et indépendant.e.s, pour une université sociale et écologique, pour la défense de nos droits, contra la précarité)
    • Tristan IUNG / Lucas DESHOUILLERES (Solidaires FSE et indépendant.e.s)
    • Amel KASSED / Zined MECHMACHA (Solidaires FSE et indépendant.e.s)
    • Dorçaf OUERTATANI / Hugo SHAEFFER (L'InterFilières : un dialogue efficace, une confiance qui prend place)